En direct, guerre en Ukraine : un sommet présidé par Joe Biden et rassemblant cinquante pays alliés prévu le 12 octobre en Allemagne

Publié le

L’objectif de cette réunion de haut niveau est de « coordonner avec les partenaires internationaux une assistance supplémentaire à l’Ukraine », précise un communiqué de la Maison Blanche.

« Coordonner les efforts soutenant l’Ukraine dans sa défense contre l’agression russe. » Voilà l’objectif affiché par le président des États-Unis, Joe Biden. Dans un communiqué publié ce jeudi 26 septembre, le chef d’État américain a appelé à la tenue d’un sommet avec 50 alliés de l’Ukraine. Cette réunion pourrait se tenir en Allemagne, en octobre.

« Je convoquerai une réunion au niveau des dirigeants du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine en Allemagne le mois prochain », a-t-il affirmé dans un communiqué. Cette annonce intervient alors que Joe Biden a rencontré Volodymyr Zelensky aux États-Unis. Le président ukrainien lui a notamment présenté « son plan de la victoire. »

Les États-Unis vont livrer des bombes planantes à l’Ukraine

Joe Biden a aussi annoncé « une augmentation » de l’aide militaire américain à l’Ukraine avec une enveloppe de près de 8 milliards de dollars. Ce nouveau paquet d’aide comprend des bombes guidées Joint Standoff Weapon (JSOW) qui équiperont les F-16 et peuvent atteindre une cible jusqu’à 120km de distance.

(source: bfmtv.com)

Laisser un commentaire