Le président ukrainien reçu pour la troisième fois au Vatican

Publié le

Le Pape et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce vendredi 11 octobre 2024. (ANSA)

Arrivé légèrement en retard au Vatican, escorté par de nombreux véhicules dans une Rome blindée, le chef d’État ukrainien a été reçu par François pour la troisième fois ce vendredi 11 octobre au palais apostolique. Au terme de l’entretien qui a duré 35 minutes, Volodymyr Zelensky a offert en cadeau au Saint-Père un tableau sur le massacre de Boutcha. Le président a ensuite échangé avec des membres de la Secrétairerie d’État sur la manière de parvenir à une «paix juste et stable» en Ukraine.

Salvatore Cernuzio – Cité du Vatican

L’horreur de Boutcha a été mise en avant par le président ukrainien lors de l’audience accordée par le Pape François à Volodymyr Zelensky ce vendredi matin. Le président ukrainien, après un entretien privé d’environ 35 minutes dans la salle de la bibliothèque, a offert au Pape une peinture à l’huile représentant une petite fille, Marichka, qui, avec ses yeux ternes, son écharpe et son manteau marron, voit des soldats russes tuer sa famille sous ses yeux. L’enfant imaginaire représente tous les habitants de Boutcha qui ont dû assister aux scènes de pillages, de torture, d’enlèvements ou de viols, y compris sur des mineurs. Il y a deux ans, plus de 630 civils ont été massacrés dans la petite ville, située à quelques kilomètres au nord de Kiev; un massacre que les autorités ukrainiennes qualifient de «génocide» et pour lequel elles ont demandé une enquête approfondie à la Cour pénale internationale. Une brochure reconstituant les événements en détails accompagnait la peinture.

En offrant cette œuvre au Pape, Volodymyr Zelensky a voulu attirer une fois de plus l’attention du monde sur les atrocités vécues par son peuple. Un peuple qui, depuis plus de deux ans et demi, espère la paix. La paix est «une fleur fragile» indique l’inscription sur le bronze offert par le Pape au dirigeant ukrainien.

Appel à l’aide pour les prisonniers ukrainiens

Lors de leur entretien, le retour des prisonniers ukrainiens dans leur pays fut également abordé. «Pour nous tous en Ukraine, la question des personnes capturées et déportées reste incroyablement douloureuse. Il s’agit d’adultes et d’enfants, de nombreux civils qui sont aujourd’hui détenus dans des prisons et des camps en Russie». Sur sa chaîne Télégram, puis sur le réseau social X, le président Zelensky évoque la mort il y a deux jours de Viktoria Roshchina, pigiste de 27 ans, dans une prison russe dans des circonstances qui n’ont pas encore été élucidées. «Nous comptons sur l’aide du Saint-Siège pour ramener les Ukrainiens qui ont été faits prisonniers par la Russie», écrit le dirigeant à l’issue de son audience avec François. Cette demande d’aide fait suite à l’appel lancé l’année dernière en faveur du retour des milliers de mineurs ukrainiens emmenés de force en Russie.

Le Pape et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce vendredi 11 octobre 2024.

(… lire l’intégralité)

 

Laisser un commentaire