Donald Trump nomme le père de son gendre ambassadeur des États-Unis en France

Publié le

Pour Donald Trump, Charles Kushner est un « chef d’entreprise génial », même si ce dernier a passé un an dans une prison fédérale pour des malversations fiscales.

POOL / Getty Images via AFP Lors de son premier mandat, Donald Trump avait déjà nommé son gendre, Jared Kushner, comme conseiller principal à la Maison-Blanche.

ÉTATS-UNIS – L’art de savoir s’entourer. Donald Trump a fait un choix très personnel pour sélectionner le prochain ambassadeur des États-Unis en France. Le président américain élu, qui prendra ses fonctions en janvier 2025, a annoncé ce samedi 30 novembre qu’il nommera Charles Kushner à ce poste stratégique. Or ce dernier n’est autre que le père de son gendre, Jared Kushner.

Ce « chef d’entreprise génial » dans l’immobilier sera envoyé à Paris pour « renforcer le partenariat entre les États-Unis et la France, notre plus ancien allié et l’un de nos plus solides », a expliqué le président américain élu sur son réseau Truth Social. Donald Trump le perçoit comme un philanthrope et un négociateur très performant.

En réalité, l’image de cet homme d’affaires a été ternie par plusieurs scandales. En 2005, Charles Kushner avait ainsi plaidé coupable à 18 chefs d’accusation, notamment évasion fiscale, contributions illégales à des campagnes électorales et subornation de témoins. L’affaire a éclaté à la suite d’une enquête sur ses pratiques fiscales et de financement politique.

Cependant, la situation a empiré lorsqu’il avait tenté de se venger de son beau-frère, William Schulder, qui collaborait avec les enquêteurs fédéraux. Pour le faire chanter, Kushner a engagé une travailleuse du sexe, fait filmer leur rencontre et a envoyé la vidéo à son épouse (donc à sa propre sœur).

Condamné à deux ans de prison, il avait finalement été gracié en 2020 par Donald Trump, vers la fin de son premier mandat à la Maison Blanche. En effet, le fils de Charles Kushner, Jared Kushner, est le mari d’Ivanka Trump, la fille aînée de Donald Trump. Jared Kushner avait par ailleurs été conseiller principal à la Maison-Blanche lors du premier mandat de beau-papa.

(…lire la suite)

Laisser un commentaire