En direct, Proche-Orient : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à un processus politique « inclusif » en Syrie, et « mené par les Syriens »
Le point sur la situation, mercredi 18 décembre à l’aube

Les membres du Conseil – dont la Russie, soutien historique de Bachar Al-Assad qui a fui le pays – ont également réaffirmé « leur fort engagement pour la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie et appellent tous les Etats à respecter ces principes ».
- Syrie. Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à un processus politique « inclusif » et « mené par les Syriens ». Les membres du Conseil – dont la Russie, soutien historique de Bachar Al-Assad qui a fui le pays, et les Etats-Unis – « réaffirment également leur fort engagement pour la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie et appellent tous les Etats à respecter ces principes ».
- Syrie. Des secouristes turcs ont mis fin à leurs recherches pour trouver d’éventuelles personnes détenues dans des cachots souterrains à la prison de Saydnaya, symbole de la répression exercée par le clan Assad. Aucune personne vivante n’a été trouvée, selon le directeur de l’Agence turque de gestion des catastrophes.
- Syrie. Le leader kurde propose une « zone démilitarisée » dans une ville du Nord du pays, sur fond de combats avec des groupes soutenus par la Turquie. Mazloum Abdi, chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par les Kurdes et appuyées par les Etats-Unis, propose d’établir cette zone dans la ville de Kobané, « avec le redéploiement des forces de sécurité sous la supervision et la présence américaine ».
- Syrie. Le groupe radical HTC va dissoudre ses groupes armés pour les fondre au sein de la future institution militaire. Le chef militaire du groupe radical Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), menant la coalition qui a pris le pouvoir en Syrie, a annoncé mardi, dans une interview accordée à l’Agence France-Presse, que « la prochaine étape » serait la dissolution des groupes armés, à commencer par le sien, pour les fondre au sein de la future institution militaire.
- Syrie. Le « conflit n’est pas encore terminé » en Syrie, malgré l’éviction du président Bachar Al-Assad, a averti mardi l’envoyé spécial de l’ONU dans le pays, évoquant des affrontements dans le Nord entre des Kurdes et des groupes soutenus par la Turquie.
- Syrie. L’équipe de diplomates français qui s’est rendue mardi à Damas a demandé aux nouvelles autorités de transition de « poursuivre la lutte contre Daech [EI, organisation Etat islamique] et les autres groupes terroristes », a rapporté le ministère des affaires étrangères français.
- Iran. Le guide suprême de l’Iran a déclaré mardi qu’Israël et les Etats-Unis avaient « totalement tort » de penser que l’« axe de la résistance » soutenu par Téhéran s’était effondré avec la chute du dirigeant syrien Bachar Al-Assad.
- Israël. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a tenu mardi une réunion sécuritaire en Syrie, au sommet du mont Hermon, aux confins du Golan annexé par Israël, ont fait savoir son bureau et le ministre de la défense.
- Bande de Gaza. Les Etats-Unis ont dit mardi faire preuve d’un « optimisme prudent » quant à la perspective de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza, au lendemain de l’arrivée à Doha d’une délégation israélienne pour rencontrer des médiateurs. De son côté, le Hamas a affirmé que les négociatins
(source: lemonde.fr)