Sport – Madagascar célèbre ses champions du monde et d’Afrique

Les 35 jeunes athlètes méritants qui ont brillé sur la scène sportive internationale cette année ont été reçus hier par Andry Rajoelina au Palais d’État d’Iavoloha . Ces champions, issus de disciplines telles que le jiu-jitsu, le body-building, la pétanque, la natation, le kickboxing, l’haltérophilie, le tennis de table, les jeux d’échecs et le judo, ont offert à Madagascar un total de 24 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 20 médailles de bronze.
Parmi ces performances exceptionnelles, quatre titres de champions du monde se démarquent particulièrement, dans les domaines du jiu-jitsu, du bodybuilding et de la pétanque. Lors de cette cérémonie, le président a récompensé ces athlètes pour leurs exploits.
Chaque champion du monde ayant remporté une médaille d’or a reçu une prime de 5 000 000 ariary, tandis que les champions d’Afrique médaillés d’or ont bénéficié d’une prime de 4 000 000 ariary. Les médaillés d’argent en championnat du monde ont également été récompensés avec une prime de 4 000 000 ariary, contre 3 000 000 ariary pour les médaillés d’argent des championnats d’Afrique. Enfin, les médaillés de bronze ont reçu une prime de 3 000 000 ariary pour les championnats du monde et de 2 500 000 ariary pour les championnats d’Afrique.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Marson Moustapha Abdulah, a parlé des efforts financiers consentis par l’État cette année pour le sport. Un budget de 7,3 milliards d’ariary dont 1,8 milliard d’ariary spécifiquement alloués à la participation de Madagascar aux Jeux Africains.
Le Chef de l’État a déclaré vouloir soutenir davantage les fédérations sportives et à mettre en place les infrastructures nécessaires pour permettre aux athlètes de poursuivre leurs brillantes performances.
(source: madagascsar-tribune.com)