Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky veut de la « compréhension mutuelle » et des « garanties de sécurité » de la part de Donald Trump

Publié le Mis à jour le

(© lemonde.fr))

Le président ukrainien s’est par ailleurs dit prêt à quitter la présidence du pays « immédiatement » en échange d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, lors d’une conférence de presse à Kiev, samedi. Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis semblent s’opposer à cette adhésion.

Volodymyr Zelensky à propos de l’accord sur les minerais voulu par la Maison Blanche : « Nous progressons »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dimanche que Washington et Kiev se rapprochaient d’un accord sur les minerais, devenu un point de discorde avec les Etats-Unis dont le soutien face à la Russie est important pour l’Ukraine.

« Nous progressons », a déclaré M. Zelensky au cours d’une conférence de presse dans la capitale ukrainienne, disant que des fonctionnaires des deux parties avaient été en contact au sujet de l’accord plus tôt dans la journée. « Je ne signerai pas quelque chose qui sera payé par dix générations d’Ukrainiens », a cependant nuancé le président.

« Nous devons nous rencontrer et parler » de l’accord sur les minerais avec les Etats-Unis, a déclaré M. Zelensky. « Je pense que cette rencontre doit être juste, c’est-à-dire (avoir lieu) avant que Trump ne rencontre Poutine », a-t-il développé.

Le chef de l’ONU demande une paix respectant l’«intégrité territoriale» de l’Ukraine

Le secrétaire général de l’ONU a appelé dimanche à une paix «juste» en Ukraine qui respecte «l’intégrité territoriale» du pays, à la veille d’un vote à l’ONU sur un texte américain qui ne mentionne pas cette intégrité.

«Je réaffirme le besoin urgent pour une paix juste, durable et complète, une paix qui respecte pleinement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues», a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué à la veille du troisième anniversaire lundi de l’invasion russe de l’Ukraine.

Le Kremlin juge «prometteur» le dialogue entre Poutine et Trump et affirme que la Russie ne «vendra jamais» les territoires ukrainiens occupés

Le Kremlin a jugé «prometteur» le dialogue entre Vladimir Poutine et Donald Trump, ce dernier se montrant de plus en plus hostile à l’égard de l’Ukraine, au moment où Moscou et Washington négocient la tenue d’un sommet. «Le dialogue a lieu entre deux présidents vraiment remarquables. C’est prometteur. Il est important que rien ne vienne gêner la mise en œuvre de leur volonté politique», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé par la télévision sur la fermeté des États-Unis à l’égard de Kiev et les propos hostiles de Donald Trump à l’adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le Kremlin a également prévenu que la Russie ne «vendra jamais» les territoires ukrainiens qu’elle occupe, soit environ 20% de l’Ukraine, au moment où Russes et Américains ont engagé des discussions bilatérales pour mettre un terme au conflit. «Le plus important pour nous, c’est que les gens (dans ces territoires, NDLR) ont décidé depuis longtemps de rejoindre la Russie. Et personne ne vendra jamais ces territoires», a déclaré Dmitri Peskov, signifiant que Moscou ne compte faire aucune concession sur ces conquêtes militaires.

Enfin, le Kremlin a jugé «complètement compréhensible» la réaction hostile du président américain Donald Trump envers son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qualifié mercredi dernier de «dictateur», en plein rapprochement russo-américain. «Zelensky fait des déclarations incorrectes sur les chefs d’État. Il l’a fait à plusieurs reprises», a accusé Dmitri Peskov. «Aucun président ne tolérerait ce genre de traitement. (…) Cette réaction est donc complètement compréhensible», a-t-il dit. Volodymyr Zelensky avait affirmé que le président américain vivait dans «un espace de désinformation» russe après que Donald Trump a accusé l’Ukraine d’être responsable du conflit déclenché pourtant par Moscou le 24 février 2022.

(source: lemonde.fr)

Laisser un commentaire