En direct, droits de douane : les Bourses européennes chutent de nouveau à leur ouverture après l’entrée en vigueur des surtaxes américaines sur les produits de près de 60 pays
Les Etats-Unis frappent depuis mercredi 6 heures (heure de Paris) les produits venant de dizaines de pays d’une nouvelle vague d’augmentations des droits de douane – la plus importante à ce jour, particulièrement punitive envers la Chine (104%).

09:55
Le secteur bancaire touché par la tourmente boursière
La crainte d’un ralentissement, voire d’une récession, due aux taxes douanières imposées par Donald Trump n’a pas épargné les valeurs bancaires. A l’ouverture des marchés européens, Société générale a ainsi chuté de 4,16 %, BNP Paribas de 3,97 %, Crédit agricole de 2,31 %. A Milan, UniCredit a reculé de 3,9 %, à Francfort, Deutsche Bank a perdu 2,97 %, et à Madrid, Santander a cédé 3,1 %.
Pour ces poids lourds financiers, la sanction est d’autant plus importante que le début de l’année avait été faste, l’indice Euro Stoxx du secteur banquier profitant de la solidité des résultats financiers de 2024, dopés par la remontée des taux d’intérêt et la bonne santé des activités de marché.
Le secteur bancaire est l’un des plus exposés à l’évolution des cycles économiques, donc à la menace d’un ralentissement marqué de la croissance, provoqué par la guerre commerciale, qui s’accompagnerait d’une dégradation de la qualité du crédit aux ménages et aux entreprises, l’activité de base des banques.
Cette perspective devrait logiquement augmenter le « coût du risque », c’est-à-dire les provisions passées par les banques pour couvrir d’éventuels défauts de remboursement liés à une remontée du chômage et à une multiplication des faillites.
D’autres compartiments cycliques, comme ceux de l’automobile (− 2,56 %), de la consommation de biens personnels (− 2,68 %), du pétrole et du gaz (− 3,45 %), sont délaissés dans la crainte d’un ralentissement. Enfin, les secteurs où la Chine est surreprésentée, comme le luxe (− 2,70 %) et les spiritueux regroupés dans le compartiment des boissons et de l’alimentation (− 1,81 %), souffrent aussi.
La Chine promet des mesures « fermes et vigoureuses » en réponse aux droits de douane américains
Pékin a promis mercredi des mesures « fermes et vigoureuses » pour défendre ses intérêts après l’entrée en vigueur de droits de douane américains de 104 % sur les produits chinois. « Le droit légitime au développement du peuple chinois est inaliénable, et la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine sont inviolables », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des affaires étrangères, lors d’une conférence de presse régulière.
« Avec une volonté ferme et des moyens abondants, la Chine prendra résolument des contre-mesures et combattra jusqu’au bout, si les Etats-Unis poursuivent [leur] escalade de mesures économiques et commerciales restrictives », a affirmé de son côté le ministère du commerce chinois, cité par l’agence officielle Chine nouvelle.
(source: lemonde.fr)