Madagascar – Visite d’Emmanuel Macron : des mouvements de contestation se préparent

Publié le

(©madagascar-tribune.com)

La venue du président français Emmanuel Macron à Madagascar à partir du 23 avril prochain fait des vagues. Des appels à manifestation et de contestation ont été lancés sur les réseaux sociaux par des partis politiques, particulièrement ceux de l’opposition. Les uns envisagent de descendre dans les rues, d’autres prévoient de faire sonner des cloches ou de faire des bruits avec les couvercles de marmites.

Les gesticulations des autorités autour de cette visite officielle du président français attisent les mécontentements. Les mesures contraignantes obligeant entre autres les fonctionnaires à nettoyer les rues où Emmanuel Macron va passer. La question de double nationalité du président malgache est également revenue sur le tapis.

Le Préfet d’Antananarivo, le Général Angelo Ravelonarivo, a fait savoir hier que la Préfecture se prépare à d’éventuelles perturbations pendant et après le Sommet de la COI. « Nous suivons de près tout acte que l’opposition envisage de faire contre cet événement », a-t-il déclaré, L’Organisation Militaire de Crise (OMC) et l’État-Major Mixte Opérationnel National (EMMONAT) ont déjà mis en place des mesures préventives, affirme le préfet.

Selon plusieurs sources diplomatiques, Emmanuel Macron devrait être accompagné d’une importante délégation d’environ 80 personnes, composée de chefs d’entreprises et de diplomates.

(source: Mandimbisoa R. – madagascar-tribune.com)

Laisser un commentaire