Donald Trump donne une carotte financière au Canada pour qu’il accepte de devenir américain
Le président américain a proposé au Canada une protection gratuite par son futur bouclier antimissiles, le « Dôme d’or », en contrepartie d’une annexion du pays.

ÉTATS-UNIS – Il est prêt à tout pour faire plier le pays voisin. Donald Trump a encore poussé ce mardi 27 mai pour que le Canada devienne le 51e État américain, en lui faisant miroiter une protection gratuite par son futur bouclier antimissiles, le « Dôme d’or ».
« J’ai dit au Canada, qui veut vraiment faire partie de notre fabuleux Dôme d’or, qu’il lui en coûtera 61 milliards de dollars s’il reste une nation séparée (…) mais qu’il ne lui en coûtera RIEN s’il devient notre cher 51e État », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, ajoutant : « Ils étudient l’offre ! ». Le Canada n’a pas officiellement réagi dans l’immédiat.
Depuis son retour au pouvoir, et même avant lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump parle ouvertement d’annexer le Canada, pays frontalier des États-Unis, qu’il a également visé par des droits de douane et des menaces commerciales.
Charles III plaide pour « l’autodétermination » du Canada
L’attitude du président américain a été au cœur des récentes élections législatives canadiennes, remportées par le parti libéral du Premier ministre Mark Carney, qui avait remplacé en mars Justin Trudeau, que Donald Trump appelait de façon réductrice « gouverneur ».
Mark Carney a depuis son arrivée aux commandes plusieurs fois repoussé les avances de Donald Trump, jusque dans le Bureau ovale où il avait été reçu en début de mois et où il avait assuré que son pays ne serait « jamais à vendre ».
Mardi, Charles III est venu en personne à Ottawa prononcer un discours devant le nouveau parlement canadien, durant lequel il a défendu la souveraineté de ce pays dont il est, héritage de l’histoire coloniale britannique, le chef d’État.
Le souverain a notamment souligné que « la démocratie, le pluralisme, la primauté du droit, l’autodétermination et la liberté sont des valeurs chères aux yeux des Canadiens » et que le Canada était « fort et libre ».
La semaine dernière, Mark Carney avait indiqué que le Canada menait des discussions à « haut niveau » avec les États-Unis à propos d’une éventuelle participation au « Dôme d’or ». Avec ce système de défense antimissiles, le locataire de la Maison Blanche veut doter les États-Unis d’un système de défense efficace contre un large éventail d’armes ennemies, des missiles balistiques intercontinentaux aux missiles hypersoniques ou de croisière, en passant par les drones.
(source: huffingtonpost.fr)