France – Face à la canicule, les écoles passent en mode système D avec pistolets à eau et piscines gonflables

Dans certaines écoles, des demandes parfois curieuses sont faites aux parents pour permettre de rafraîchir les plus petits dont les établissements sont restés ouverts malgré la chaleur.
ÉDUCATION – Chaque détail compte pour se rafraîchir en période de canicule. Alors que l’épisode de chaleur intense se poursuit en France après un lundi record, ce sont 1 350 écoles publiques, sur 45 000 au niveau national, qui font l’objet d’une fermeture partielle ou totale ce mardi 1er juillet. Mais pour les élèves qui n’auront pas la chance de rester au frais, chez eux, les écoles passent désormais en mode système D au moment où 16 départements français sont en alerte rouge canicule, et 68 en vigilance orange pour ce même risque jusqu’à mercredi soir.
Et les moyens sont aussi divers que variés pour que les enfants puissent surmonter cet épisode caniculaire. D’autant que rares sont les écoles à disposer de systèmes de climatisation ou d’équipements adaptés à ces températures extrêmes pour les plus jeunes. Dans ce contexte, il faut s’adapter. Et comme l’ont relevé des journalistes du HuffPost dans les écoles de leurs enfants, les différentes directions font d’abord appel aux parents.
Et ça commence bien sûr par des recommandations aussi simples que le port obligatoire du chapeau et de la casquette. « Comme vous le savez, les classes de notre école ne sont pas équipées ni de climatiseurs, ni de fenêtres sécurisées qui permettraient une large ouverture tout en assurant la sécurité des élèves », note une école dans un mail envoyé aux parents d’élèves, évoquant des « températures insoutenables » dans « la majorité des classes et des dortoirs ».
Il est donc indiqué qu’une attention particulière sera mise en place pour « veiller à ce que les élèves s’hydratent un maximum ». « Ils sont mouillés le matin », est-il également précisé. Mais il y a des méthodes beaucoup plus originales : « Si vous possédez des petites piscines gonflables, pouvez-vous nous les prêter pour les prochains jours », demande un établissement scolaire parisien.
Au HuffPost, un autre parent d’élève témoigne d’une demande un tout petit moins inhabituelle parmi les « précautions » transmises par l’école. En plus de la traditionnelle casquette, il est ainsi demandé de munir son enfant d’une « crème solaire, de vêtements légers et d’une gourde ». Avant de préciser que les « mini-ventilateurs seront acceptés » lundi et mardi dans l’enceinte de l’établissement. Un petit objet pas très écologique mais particulièrement plébiscité ces derniers jours pour se rafraîchir le visage.
La suite du message fait également mention de « jeux d’eau » organisés sur le temps du midi pour rafraîchir les enfants. Un vêtement de rechange est donc également à prévoir.
Auprès du Café Pédagogique, une enseignante en Moselle affirme qu’elle demande même des « bouteilles d’eau aux parents » pour pouvoir mettre « une table “bar” dans la classe ». Les brumisateurs sont aussi les bienvenus et bien souvent recommandé dans le cartable des écoliers. Mais certaines actions venant directement des parents ne sont pas toujours acceptées. Comme le raconte Le Parisien, un parent d’élève ayant offert des ventilateurs à l’école de sa fille a découvert qu’ils avaient été retirés après la visite d’un inspecteur. Les ventilateurs « ne seraient pas aux normes », a expliqué le papa, dépité. Il avait pourtant déboursé 400 euros pour dix ventilateurs certifiés « Norme française ». « Je ne vois pas ce qu’il faut de plus. »
(source: huffingtonpost.fr)