« La crise la plus grave entre l’Algérie et la France depuis l’indépendance », selon Benjamin Stora

Publié le Mis à jour le

L’historien Benjamin Stora, spécialiste de l’histoire algérienne, (nommé par E. Macron), a accordé un entretien à France 24. Il est revenu en longueur sur la crise diplomatique entre la France et l’Algérie, « la plus grave depuis l’indépendance » selon lui. La commission mixte d’historiens algériens et français qu’il dirige n’avance plus dans son travail sur la mémoire de la colonisation. Il plaide pour une reprise de ce travail mémoriel, fondamental pour les mémoires blessées et la jeune génération des deux pays.

 


Communiqué de la Présidence de la République française, en date du 19 septembre 2024, sur les travaux de la de la Commission mixte franco-algérienne d’historiens.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) :Présidence de la République

Circonstance : Réunion avec les membres de la Commission Stora

Texte intégral

Le Président de la République a reçu les membres français de la Commission mixte franco-algérienne d’historiens, au Palais de l’Elysée, le jeudi 19 septembre 2024.

Le chef de l’Etat a tout d’abord réitéré sa détermination à poursuivre le travail de mémoire, de vérité et de réconciliation engagé depuis 2017 et noué avec l’Algérie dans le cadre de la Déclaration d’Alger, signée par le Président de la République et le Président TEBBOUNE, le 27 août 2022.

Lors de cette réunion de travail, le chef de l’Etat a vivement remercié tous les membres de la Commission pour l’excellence des travaux conduits et a appelé de ses vœux à ce qu’ils se poursuivent afin que les propositions concrètes formulées par la Commission mixte franco-algérienne d’historiens puissent être mises en œuvre.

Le Président de la République souhaite que ces propositions permettent à notre pays de porter un regard lucide sur le passé et de construire, dans le temps long, une réconciliation des mémoires, dans une démarche d’éducation et de transmission pour les jeunesses française et algérienne.

(source: vie-publique.fr)

Laisser un commentaire