Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Baerbock (MAE, Allemagne), met en garde : » nous devons réapprendre les dures leçons »
Ouvrant la session commémorative du 80e anniversaire des Nations Unies, la présidente de l’Assemblée générale, Annalena Baerbock, a adressé un message profondément édifiant aux dirigeants mondiaux. Évoquant la guerre en cours en Ukraine, la dévastation à Gaza, les violences sexuelles au Soudan et l’effondrement de l’ordre civil en Haïti, Mme Baerbock a posé une question directe à la communauté internationale : « Est-ce le monde envisagé dans notre Charte ? »
Mme Baerbock a exhorté les dirigeants à refuser la résignation et à retrouver la détermination qui a présidé à la fondation des Nations Unies il y a 80 ans. Elle a souligné que cette journée n’était pas une journée de célébration, mais de souvenir et de réengagement, appelant au courage mondial pour poursuivre l’espoir face à des crises sans précédent.
Son discours a donné un ton solennel et urgent à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui réunit près de 150 chefs d’État et des dizaines de ministres pour relever les défis majeurs de notre époque.
Annalena Baerbock est une femme politique allemande, née le 15 décembre 1980 à Hanovre. Elle est députée de 2013 à 2025, co-présidente de l’Alliance 90/Les Verts de 2018 à 2022, et ministre fédérale des Affaires étrangères de 2021 à 2025.