Pour une majorité de Français, Lecornu ne correspond pas à la réalité politique du pays – EXCLUSIF
Nommé le 9 septembre dans un contexte hautement inflammable, le Premier ministre ne fait pas l’unanimité, d’après un sondage YouGov pour « Le HuffPost ».

POLITIQUE – Sébastien Lecornu traverse décidément une mauvaise passe. Avant même la nomination de son gouvernement, qui devrait intervenir dans les prochaines heures, et sans qu’il n’ait encore totalement dévoilé son jeu, le Premier ministre peine à faire l’unanimité.
Selon un sondage YouGov pour le HuffPost que nous dévoilons ce dimanche 5 octobre, 55 % des Français estiment que l’arrivée de Sébastien Lecornu à Matignon ne correspond pas à la réalité politique du pays. Dans le détail, et sans surprise, les électeurs et sympathisants macronistes sont les plus nombreux à considérer que le Premier ministre correspond au contraire à la réalité politique (64 %).
Un chiffre devrait néanmoins inquiéter le successeur de François Bayrou, et il concerne ceux qui se disent proche du parti Les Républicains. Alors que la formation dirigée par Bruno Retailleau fait officiellement partie du « socle commun » et appartient à tous les gouvernements depuis septembre 2024, seuls 43 % des électeurs et sympathisants LR jugent que la nomination de Sébastien Lecornu est conforme à la réalité politique de la France. Précisions que l’homme est un ancien membre de l’UMP, soutien actif de Bruno Le Maire dans l’Eure.
À gauche, le chef du futur gouvernement ne suscite vraiment pas l’adhésion, puisque seuls 22 % de sympathisants et électeurs de l’ex-NFP jugent sa nomination conforme à la réalité du pays. Les leaders progressistes ne cessent de rappeler que Sébastien Lecornu est, à leurs yeux, illégitime car contraire aux résultats sortis des urnes le 7 juillet 2024. « Il n’a rien à faire là », a redit Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes, peu avant d’être reçue à Matignon le 3 octobre.
« Sébastien Lecornu n’est pas plus légitime que François Bayrou ou Michel Barnier », a aussi rappelé Jean-Luc Mélenchon. Au Rassemblement national, 71 % des personnes interrogées considèrent que le Premier ministre ne correspond pas, dans son ADN et dans son profil politique, à la réalité du pays.
Dans le détail, les premiers arbitrages du chef du gouvernement pas encore nommé sont également critiqués. Ainsi, 48 % des Français interrogés regrettent sa décision « d’écarter l’instauration d’une taxe sur les plus hauts patrimoines et le retour de l’impôt sur la fortune (ISF). »
L’enquête a été réalisée sur 1034 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 29 septembre au 1er octobre 2025.
(source: huffingtonpost.fr)