Guerre en Ukraine : Zelensky salue « une décision qui va dans le bon sens de l’histoire » après le vote de la Chambre des représentants américaine sur un plan d’aide à Kiev

Publié le Mis à jour le

Le texte, qui accorde une assistance de 60,8 milliards de dollars à l’Ukraine ainsi qu’un soutien à Taïwan et Israël, doit encore passer par le Sénat démocrate avant d’être promulgué par le président Biden. La Russie dénonce des aides qui vont « exacerber les crises mondiales ».

Le point sur la situation, dimanche 21 avril à l’aube

  • Après de longues et laborieuses tractations, la Chambre des représentants américaine a adopté, samedi, un énorme plan d’aide de 60,8 milliards de dollars (56 milliards d’euros) à l’Ukraine. Le texte, qui accorde aussi un soutien à Taïwan et Israël, doit encore passer par le Sénat démocrate qui l’examinera à partir de mardi, avant d’être promulgué par le président Biden.
  • Le texte prévoit près de 14 milliards de dollars (13,1 milliards d’euros) pour former, équiper et payer l’armée ukrainienne. Environ 10 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros), de l’assistance économique dédiée aux secteurs de l’énergie et des infrastructures, seront envoyés sous la forme d’un prêt. Une grande partie de l’enveloppe servira aussi à reconstituer les stocks de l’armée américaine et reviendra aux usines d’armement aux Etats-Unis. Le plan d’aide autorise aussi le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu’ils servent à financer la reconstruction de l’Ukraine.
  • Moins d’une semaine sera nécessaire aux Etats-Unis pour commencer à livrer des armements à l’Ukraine, une fois le texte promulgué, a rapporté le Washington Post, qui cite plusieurs membres de l’administration américaine ayant requis l’anonymat.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué « une décision qui va dans le bon sens de l’histoire ». « Le projet de loi [américain] empêchera la guerre de s’étendre, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes », a-t-il déclaré.
  • Le Kremlin a dénoncé, de son côté, un plan d’aide qui « tuera encore plus d’Ukrainiens ». « La décision de fournir une aide à l’Ukraine était attendue et prévisible. Elle enrichira davantage les Etats-Unis d’Amérique et ruinera encore plus l’Ukraine », a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse d’Etat TASS.

 

(source: lemonde.fr)

 

Laisser un commentaire