Projet ERER III: 18 millions d’euros pour électrifier 170 villages dans le Nord-est

Publié le

Le projet d’électrification rurale par les énergies renouvelables, phase trois (ERER III), s’apprête à transformer le Nord-est de Madagascar. Un accord de don de 18 millions d’euros a été signé hier à Antaninarenina entre le Gouvernement malgache et la République fédérale d’Allemagne, via la coopération financière (KfW). Ce projet bénéficiera à 170 villages répartis dans 138 communes rurales de cette partie de la Grande île.

La signature de l’accord de financement a réuni la ministre de l’Econo­mie et des Finances (MEF), Rindra Hasimbelo Rabarini­ri­narison, le ministre de l’Energie et des Hydro­car­bures (MEH), Olivier Jean-Baptiste, le responsable portefeuille de KfW, Dorothée Honauer, et le secrétaire exécutif par intérim de l’Agence de développement de l’électrification rurale (Ader), ainsi que les représentants de la République fédérale d’Alle­magne à Madagascar. Cet accord est le fruit des négociations intergouvernementales sur la coopération au développement, tenues à Berlin le 10 mai 2023, entre la République fédérale d’Alle­mag­ne et la République de Madagascar.

Le projet, potentiellement centré sur la baie d’Antongil, couvrira une superficie de 2 100 km². Antongil, la plus grande baie de Madagascar, regroupe plusieurs communes et villages actuellement non électrifiés. L’initiative prévoit de « créer plus de 50.000 connexions de réseaux et de mini-réseaux solaires sur une étendue de 193 km, reliant plus de 870 hameaux », annoncent le MEH et le MEF dans un communiqué conjoint. « Une extension du réseau de la Jirama dans la région d’Ambatosoa, appuyée par 12 mini-réseaux solaires, devrait produire 9,3 MW de puissance, desservant ainsi plus de 60.000 habitants », indique-t-on.
Avec cet accord, l’engagement total de l’Allemagne dans le secteur des énergies renouvelables à Madagascar atteint environ 60 millions d’euros.

Exploiter les énergies renouvelables

Dans la pratique, ce projet d’électrification vise à fournir une source d’énergie durable et respectueuse de l’environnement aux zones rurales non-électrifiées. La mise en œuvre du projet ERER III sera assurée par l’Ader et devrait être finalisée d’ici fin 2029. Ce projet s’inscrit dans les programmes gouvernementaux et les partenariats public-privé qui visent à doubler la production et l’accessibilité à l’électricité en exploitant les énergies renouvelables.

L’arrivée de l’électricité dans ces localités devrait propulser l’économie régionale, principalement basée sur la pêche et l’éco-tourisme, en créant des emplois pour les jeunes et en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises locales. En outre, le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures a annoncé pour cette année la mise en place de 78 centrales solaires à travers le pays, visant une capacité totale de 50 MW.

(source: Arh. – laverite.mg)

Laisser un commentaire