4 « Malgaches » parmi les 25 plus grosses fortunes d’Afrique

Publié le Mis à jour le

Le magazine économique Forbes Afrique a publié pour la première fois, dans son édition de Novembre 2015, le classement des 25 personnalités les plus fortunées d’Afrique francophone.

Dans ce classement figure 4 entrepreneurs « malgaches » (ou opérant à Madagascar) à savoir Ylias Akbaraly, Hassanein Hiridjee, Iqbal Rahim et la famille Fraise.                                      Ylias et sa femme Cinzia Catalfamo Akbaraly

Le seuil fixé par le magazine Forbes Afrique pour figurer dans cette liste est de 200 millions de dollars composés d’actifs constitutifs. C’est à dire, qu’il ne s’agit pas d’argent liquide mais d’éléments identifiables du patrimoine ayant une valeur économique positifs pour la personne ou son entreprise.

Dans ce classement, l’homme d’affaires franco-malgache Ylias Akbaraly occupe la 5ème place avec un patrimoine estimé à 710 millions de dollars. Ayant hérité d’un conglomérat créé par son père, M. Akbaraly est en effet à la tête d’un groupe dynamique comprenant une vingtaine de sociétés intervenant dans diverses activités telles que l’industrie de la cosmétique, la distribution de produits pharmaceutiques, le tourisme, l’hôtellerie et la location de jets privés…

Juste derrière Ylias Akbaraly se trouve au 6ème rang son cousin Hassanein Hiridjee avec un patrimoine estimé à 705 millions de dollars. Ce jeune opérateur franco-malgache a figuré déjà dans le top 10 (sur 100) de Choiseul 2015 comme un des leaders économiques de demain en Afrique. A la tête du groupe Hiridjee, ce dynamique homme d’affaire a su se faire remarquer non seulement à Madagascar avec son groupe (Telma, Telma Gobal Net, Firt Immo, Jovenna, Towerco of Madagascar, …) mais aussi dans l’océan Indien avec la récente acquisition de Free – La Réunion. Ces deux hommes ont su patiemment construire leurs empires tout en évitant les pièges des affaires politiques qui minent le pays.

A la 11ème position du classement se trouve Iqbal Rahim, le fondateur et président du Conseil d’Administration de la compagnie pétrolière Galana. Cet expert-comptable qualifié du Royaume-Uni n’aurait pas la nationalité malgache, mais il opère à Madagascar notamment à travers sa société de distribution pétrolière… Son patrimoine est estimé par Forbes Afrique à 419 millions de dollars.

Et enfin en 23ème position la famille Fraise. Présent dans le pays depuis la colonisation, ce groupe disposerait d’un patrimoine estimé à 208 millions de dollars. Cette famille franco- malgache opère dans divers secteurs d’activités tels que la construction, les travaux publics, l’énergie, la production et la distribution de boissons et le tourisme.

Laisser un commentaire