Paris de nouveau frappé par des attentats terroristes de l’Etat Islamique

Publié le Mis à jour le

L’horreur terroriste a à nouveau frappé la France vendredi soir 13 Novembre. Plusieurs attentats dont certains perpétrés par des kamikazes, une première sur le territoire français, ont fait plus de 129 morts et près de 300 blessés, dont 90 dan un état jugé très critique. Des explosions ont d’abord été entendues aux abords du Stade de France en Seine Saint-Denis où était en cours un match amical entre la France et l’Allemagne. Puis dans Paris, d’autres attaques ont touché les 10ème et 11ème arrondissements de la capitale. Mais c’est au Bataclan, une salle de spectacle, que le bilan est extrêmement lourd. 1500 personnes assistaient à un concert de Rock lorsque des individus armés sont entrés et ont fait feu sur la foule. 80 personnes au moins y ont été tuées. Les forces de l’ordre sont intervenues dans la nuit pour libérer les otages. Toujours dans la nuit, en réunion de crise, le Président François Hollande a décrété l’Etat d’Urgence sur l’ensemble de la France.

Hommage aux victimes de la barbarie
Hommage aux victimes de la barbarie dans les rues de Paris 

L’Amérique première à réagir dans les médias

Barack Obama a été le premier chef d’Etat à réagir aux attaques de Paris cette nuit là, avant même François Hollande. Visage fermé, le président américain a pris la parole depuis la Maison Blanche alors que les attaques n’étaient pas encore finies en France. Ces attentats « ne sont pas seulement une attaque contre Paris » mais « une attaque contre toute l’humanité et nos valeurs universelles », a déclaré M. Obama dans une allocution solennelle. En français dans le texte, le chef de l’Etat américain a cité la devise « Liberté, égalité, fraternité » pour rappeler qu’elles ne sont « pas seulement des valeurs françaises mais des valeurs que nous partageons tous ».

A l’unisson du président américain, les réactions de toute la planète ont afflué dans la nuit.

Le Vatican bouleversé

En effet, les réactions sont nombreuses dans le monde, notamment de la Chancelière allemande. Angela Merkel s’est dite « profondément choquée ». Au Vatican, à peine a-t-il su la nouvelle, le Pape François a tenu à réagir. Selon une note du père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le Vatican est bouleversé « par cette nouvelle manifestation de folles violences et de haine » que le Pape François, ainsi que « toutes les personnes qui aiment la paix » condamne de la manière la plus radicale qui soit.

« Nous prions pour les victimes et les blessés et pour tout le peuple français. Il s’agit d’une attaque contre la paix de toute l’humanité qui demande une réaction décisive et solidaire de la part de nous tous pour empêcher que la haine qui tue dans le monde sous toutes ses formes ne se répande ».

Moscou a, de même que le Premier ministre britannique David Cameron et le président iranien Rohani, fermement condamné ces attentats.

 

Laisser un commentaire