Le Conseil de sécurité de l’ONU vote la lutte contre l’EI « menace mondiale sans précédent »

Publié le Mis à jour le

L’ONU invite tous les pays qui en ont les capacités à se joindre, « en conformité avec les lois internationales », à la lutte contre l’EI en Syrie et en Irak. Le Conseil appelle les pays à « redoubler d’efforts et à coordonner leurs initiatives afin de prévenir et stopper les actes terroristes commis spécifiquement » par l’EI ainsi que par d’autres groupes extrémistes associés à Al-Qaida.

Le président français, François Hollande, a salué une résolution qui va « contribuer à la mobilisation des nations pour l’élimination de Daech [un acronyme de l’EI en arabe] ». Pour le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, « il importe maintenant que tous les Etats s’engagent concrètement dans ce combat, qu’il s’agisse de l’action militaire, de la recherche de solutions politiques ou de la lutte contre le financement du terrorisme ».

Le Conseil a condamné les attaques à Paris, mais aussi celles qui ont été menées depuis le début d’octobre par l’EI à Sousse (Tunisie), à Ankara, Beyrouth ou contre un avion russe au-dessus du Sinaï. La résolution a été votée au moment où une prise d’otages dans un hôtel de Bamako revendiquée par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune, lié à Al-Qaida, a fait au moins 21 morts.

Laisser un commentaire