« OBOR » (One Belt, One Road) : mise en oeuvre par la Chine

Publié le Mis à jour le

Egypte, Iran et Turquie au coeur de la « nouvelle route de la soie »

La Chine se déploie au Proche Orient

Le président chinois, Xi Jinping, entreprend une tournée en Arabie saoudite, en Égypte et en République islamique d’Iran. Officiellement, il ne s’agit pas de parler de politique, mais uniquement d’économie. La Chine propose aux États du Proche-Orient de participer à la construction de la « nouvelle route de la soie » de manière à se développer et à s’affranchir du colonialisme occidental, en investissant une bonne centaine de milliards de Dollars US.

Il faut se rappeler que lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, le Président Xi Jinping a annoncé l’investissement de fonds d’un montant de 60 milliards de Dollars US dans les trois prochaines années pour soutenir la coopération sino-africaine.

En ce qui concerne l’aide au développement pour l’Afrique, la Chine va fournir 5 milliards de Dollars US en aide gratuite et en prêts sans intérêt, et que l’argent sera principalement utilisé pour le développement de domaines comme la réduction de la pauvreté, la santé, l’agriculture et la protection de l’environnement dans les pays africains, constituant une aide qui permettra d’améliorer les moyens de subsistance et le bien-être des Africains.

Le deuxième domaine de financement est composé de 35 milliards de Dollars US en prêts préférentiels et crédits à l’exportation. Selon Qian Keming, ministre chinois du commerce, cette partie des fonds se concentrera sur le soutien à la construction de certains projets d’envergure dans les pays africains, pour les aider à améliorer leurs infrastructures et créer plus d’avantages économiques et sociaux.

Le troisième aspect est constitué des financements commerciaux, d’un montant de 20 milliards de Dollars US. Cette somme est composée d’une augmentation de 5 milliards de Dollars US du Fonds de développement sino-africain, et d’une autre augmentation de 5 milliards de Dollars US des prêts spéciaux pour le développement des PME en Afrique. Les financements commerciaux comprendront également le premier lot d’un nouveau financement de 10 milliards de Dollars US, destiné au « Fonds de coopération sino-africain pour les capacités de production ».

(… lire la suite)

Laisser un commentaire