Christine Lagarde condamnée mais pas punie

Publié le Mis à jour le

L’ancienne ministre de l’Economie de la France (2007-2011), actuellement directrice générale du FMI, a été jugée « coupable de négligence », ce lundi 19 décembre, par la Cour de justice de la République. Elle est en revanche dispensée de peine et cette condamnation ne sera pas inscrite dans son casier judiciaire.

La DG du FMI, Christine Lagarde
La DG du FMI, Christine Lagarde

En son absence, puisqu’elle était déjà rentrée à Washington, la directrice générale du Fonds monétaire international, a été condamnée lundi à son procès pour négligences dans sa gestion de l’arbitrage Tapie en tant que ministre des Finances. Christine Lagarde risquait jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende. Cependant, la Cour de justice de la République a estimé que le délit de négligence ne concernait pas sa décision d’entrer en arbitrage, en 2007, pour le litige opposant Bernard tapie au Crédit Lyonnais sur la revente d’Adidas mais par des manquements de la ministre ayant mené au détournement par un tiers de fonds publics en renonçant à exercer un recours contre la sentence à 403 millions d’euros.

« En raison de sa personnalité et de sa réputation » (sic), elle a toutefois été dispensée de peine.

Au dernier jour de son procès, Christine Lagarde avait déclaré ne jamais avoir suspecté de risque de fraude dans l’arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais, étouffant un sanglot à l’évocation de « cinq années d’épreuve ».

Le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 189 Etats membres, « réaffirme sa pleine confiance dans la capacité de la directrice générale de continuer d’assumer ses fonctions efficacement« , indique un communiqué. Arrivée à la tête du Fonds en 2011, Mme Lagarde a été reconduite en juillet pour un second mandat de 5 ans.

Laisser un commentaire