« Hasin’ny Kanto »: artistes et artisans honorés par l’Etat malgache

Publié le Mis à jour le

L’événement « Hasin’ny Kanto », un grand hommage à la valeur de l’art, s’est tenu au CCI Ivato (Centre de Conférence Internationale) ce 9 juin. Lors de cette grande première, à laquelle participait le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, 840 artistes et artisans malgaches, de tout le pays, tous domaines confondus, ont été honorés et récompensés par l’Etat pour leur travail au bénéfice de la culture et de l’artisanat malgaches.`

Ce grand rendez-vous a été organisé par le Ministère de la Culture, de la Promotion de l’artisanat et de la Sauvegarde du patrimoine, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Artisanat. Ce ne furent pas uniquement les artistes et les artisans qui ont été récompensés par des décorations honorifiques, mais tous ceux qui œuvrent pour l’art et la culture, ceux qui ont apporté leurs contributions au développement et à la valorisation de la culture malgache. Chanteurs, artistes peintres, sculpteurs, stylistes, acteurs, réalisateurs, anciens Ministres de la culture, poètes et écrivains ont été mis au-devant de la scène au CCI Ivato. Ils ont été élevés aux dignités de Grands Croix, Grands Officiers, Commandeurs, Officiers et Chevaliers de l’Ordre Nationale. Une grande partie d’entre eux, surtout des chanteurs, des écrivains, ont reçu la distinction de Commandeurs de l’Ordre des Arts, des Lettres et de la Culture Malgaches.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a tenu à les féliciter, à leur rendre hommage pour leurs contributions. « C’est un grand honneur que vous faites au pays et à la culture à travers votre art, et c’est par un grand honneur que nous vous exprimons notre gratitude. Mais l’honneur est à défendre, il n’est pas acquis. Vous avez la responsabilité de protéger et de perpétuer notre culture, nos valeurs et notre histoire face à la mondialisation qui menace de souffler l’identité culturelle des Nations dans le monde. Vous êtes les gardiens et les messagers de la culture malgache, aussi bien dans le monde qu’auprès des jeunes générations », a déclaré le Chef de l’Etat.

Pour aider les artistes et les artisans malgaches dans leurs activités respectives, le Président Hery Rajaonarimampianina a promis de revoir les points de l’Accord de Florence pour faciliter l’importation de matières premières. Le chef de l’Etat a également évoqué l’élaboration de la Politique Nationale du Cinéma qui vient d’être approuvée en Conseil des Ministres et qui sera transmise au Parlement. « L’Etat veut et va vous aider dans ce que vous faites car vous êtes l’identité même de Madagascar. Dans cet esprit, il nous faut d’abord commencer par reconnaitre votre valeur à travers ces distinctions honorifiques, et surtout le faire tant que vous êtes en vie », a conclu le Président Hery Rajaonarimampianina.

A noter que la célébration de la Journée Mondiale de l’Artisanat se déroulera le 10 Juin à Moramanga, où des artistes et des artisans locaux seront aussi honorés.

Laisser un commentaire