La Turquie signe avec la Russie la fourniture de missiles antiaériens
Le contrat, pour la somme de 2 milliards à 2,5 milliards d’euros, trouble les partenaires occidentaux d’Ankara.
La Turquie a signé avec la Russie un contrat majeur portant sur l’achat de systèmes de défense antiaérienne S-400, a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan cité mardi dans les médias turcs. « Les signatures ont été faites pour l’achat de systèmes S-400 à la Russie », a déclaré M. Erdogan cité par plusieurs journaux dont le quotidien Hürriyet, ajoutant: « un acompte a également été versé pour autant que je le sache ». Le président russe Vladimir Poutine « et moi-même sommes déterminés sur cette question », a-t-il poursuivi, s’exprimant à la presse à bord de l’avion qui le ramenait d’une visite au Kazakhstan.
Cet accord d’armement suscite l’inquiétude des alliés de la Turquie au sein de l’Alliance atlantique.

Moscou a également confirmé l’accord: « Le contrat a été signé et on se prépare à le mettre en oeuvre », a déclaré à l’agence de presse russe TASS Vladimir Kojine, conseiller pour la coopération militaire et technique du Kremlin.
M. Kojine a expliqué que « les S-400 sont un des systèmes les plus compliqués, composé d’un ensemble de matériels techniques », d’où un grand nombre de « subtilités » à régler. Un système S-400 comprend plusieurs stations radar ainsi que des missiles de diverses portées et des équipements de maintenance.