Double décès: du Dr Mathilde Rabary et d’Etienne Ralitera

Publié le Mis à jour le

Une grande figure de la défense des droits de l’homme s’en est allée

Le Dr Rabary Mathilde, une vie et un engagement exemplaires (photo Fb R.A.P.)

Femme engagée dans la protection des Droits de la femme, députée de l’UNDD puis de l’AVI, membre du groupe des sages « Ray amandreny mijoro », Mathilde Rabary s’est éteinte ce 30 octobre 2017 à l’âge de 73 ans. Médecin de formation et juriste, Mathilde Rabary était sur tous les fronts au niveau social et politique. Son fils, Paul Rabary, actuel ministre de l’Education nationale qui lui a emboité le pas en politique, a rendu un dernier hommage à sa mère hier par une publication sur sa page Facebook.

Le Grand Chancelier Etienne Ralitera: un grand commis de l’Etat aussi, et bâtisseur de l’unité nationale

Une personnalité de moins dans le paysage politique et diplomatique de la Grande-Île. Etienne Ralitera tire sa révérence à 79 ans. Un décès survenu au Centre Hospitalier de Soavinandriana après des mois de maladie cardiaqueselon l’un de ses fils qui nous a joints au téléphone depuis Caen, France.

Etienne Ralitera décorant l’ancien SG de l’ONU, Ban-Ki Moon

Ce dernier d’ajouter que dans le cadre des cérémonies funèbres, une veillée mortuaire aura lieu dans sa résidence à Mahamasina, et que la dépouille mortuaire d’Etienne Ralitera sera inhumée à Ambohimalaza à une date qui sera communiquée prochainement.

Il convient de noter qu’Etienne Ralitera a occupé de hautes fonctions depuis la première République  de Tsiranana, et le poste de Grand Chancelier de Madagascar depuis le premier mandat de l’ancien président Marc Ravalomanana jusqu’à sa mort, aujourdhui.

Un fait que beaucoup de gens pourraient ignorer de son vivant, outre sa casquette de grand Chancelier de Madagascar, on l’a également connu pour son talent d’écrivain. Dans ce sens, Etienne Raliera a écrit des séries radiophoniques et a été un acteur de talent pour jouer à la perfection, aux côtés de grands comédiens tels que  Vahandanitra, Solofo José, Harinaivo et consorts… sous le pseudo de « Raety ». Il fut aussi le premier président de l’association TAMIMA (Fivondronambe Taranaka Andriana Miray eto Madagasikara) regroupant les notables traditionnels des quatre coins de l’île.

Nos sincères condoléances attristées à toutes les familles des illustres disparus!

Laisser un commentaire