Collectif TANY: lettre ouverte à l’ambassadeur Sud-Coréen Lim-Sang-Woo du Sud

Publié le Mis à jour le

Excellence,

Nous avons l’honneur de vous adresser cette lettre ouverte dont nous transmettrons une copie aux autorités et à la presse malagasy.

En ce début de l’année 2018, dans le cadre de la remise de votre lettre de créances, le site de la Présidence de la République Malagasy a annoncé « de nombreux projets [qui] vont être accélérés » dans le cadre du renforcement du partenariat entre la Corée du Sud et Madagascar : « infrastructures, énergie, et échanges d’expériences en matière de nouvelles technologies » (1).

Auparavant, le site de la Présidence avait déjà informé sur des actions de la Corée du Sud comme

– des dons au Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes de 22 pelles hydrauliques, 22 tractopelles, 22 camions-benne, 22 ambulances, 22 véhicules pompiers, avec bras élévateur, 22 motopompes de grande capacité, et 11 postes de commandement et cliniques mobiles, ainsi que des matériels et équipements informatiques destinés aux Services de la Météorologie des 22 régions ;

– l’ouverture d’un centre d’accès à l’information au sein de l’Ecole Supérieure Polytechnique à Antananarivo ;

– et un projet intitulé « Better Life For Girls », visant à améliorer la vie des jeunes filles malgaches.(2)

(… lire l’intégralité sur Madagate)

Mamy Rakotondrainibe, Président du Collectif TANY(*), est membre du Conseil d’Administration de l’Association aGter (association pour améliorer la gouvernance de la Terre, de l’Eau, des Ressources naturelles.)

(*): Le COLLECTIF POUR LA DEFENSE DES TERRES MALGACHES – TANY regroupe des individus d’origine malgache déterminés à unir leurs forces et à travailler ensemble pour s’opposer à la spoliation des citoyens et paysans malgaches de leurs terres. Il vise à rassembler tous les Malgaches, sans discrimination aucune, prêts à s’investir pour la réalisation de cet objectif.

—> Visiter leur site

Mamy Rakotondrainibe, Président du Collectif TANY(*):  sur Tv5 Monde:


Le GESC (Groupement des Experts et scientifiques) plaide pour la protection des terres malgaches

Dans le cadre de la célébration du vingt-cinquième anniversaire du GESC ou Groupement des Experts et Scientifiques, une table ronde a été organisée au Café de la gare à Soarano vendredi dernier autour du thème : « Renouveau de la vie nationale. Qu’est-ce ? Comment ? » Cette conférence a mis en lumière les questions existentielles de notre Nation et a forgé l’opinion de l’assistance sur la nécessité de revenir à la source c’est-à-dire la terre. Reconquérir les valeurs fondamentales malgaches à la conservation des terres ancestrales car ce sont les raisons d’être de la Nation toute entière.

Laisser un commentaire