Trump déclare la guerre commerciale à l’Europe

Publié le Mis à jour le

Donald Trump a confirmé l’application des droits de douane sur l’acier et l’aluminium européens. La guerre commerciale est déclarée.

Donald Trump [EPA-EFE/MICHAEL REYNOLDS]
Les Etats-Unis ont bel et bien activé les taxes sur les exportations européennes d’acier et d’aluminium le 1er juin 2018, déclenchant une véritable guerre commerciale avec les Européens.

Le secrétaire américain au commerce, Wilbur Ross, a annoncé que l’administration avait décidé de ne pas accorder d’exemption permanente à l’Union européenne, au Canada et au Mexique. Par conséquent, les exportations d’acier et d’aluminium en provenance de ces pays seront soumises à des taxes de 25 % et 10 % respectivement.

D’autres pays, comme l’Argentine et le Brésil ont accepté de limiter leurs exportations. Un quota d’exportations a été discuté entre la Commission et l’équipe de négociation américaine ces dernières semaines mais a finalement été écarté par les dirigeants européens.

Les responsables de l’UE ont insisté sur le fait que les relations avec les États-Unis et leur président protectionniste et anticonformiste représentaient un défi de taille.

Beurre de cacahuète et jus d’orange américains dans le viseur de l’UE

Bruxelles menace de s’en prendre au beurre de cacahuète, au jus d’orange ou au bourbon, le whiskey américain, si Donald Trump persiste à s’engager dans une guerre commerciale.

(… lire l’intégralité >>)

Laisser un commentaire