Fikambanan’ny Mpikabary Malagasy (FIMPIMA): 55ème anniversaire

Publié le Mis à jour le

137 membres décorés dans l’Ordre National

La Présidente de FIMPIMA, Hanitra Andriamboavonjy avec le Président de l’Académie malgache le Professeur Raymond Ranjeva et son épouse (à  gauche), et le poète Nalisoa Ravalitera à l’extrême droite.

Une tradition orale par excellence, le kabary est un véritable vestige de la culture malagasy. Il conserve dans sa structure, la richesse de la langue malagasy, faisant des «mpikabary», des promoteurs de ce genre littéraire unique au monde. Il joue encore un rôle essentiel dans la culture contemporaine, marquant les événements sociaux importants, entre autres, les fiançailles, les funérailles, les retournements de morts…

Fimpima ou l’association des «mpikabary» malagasy (Facebook) est devenue au fil du temps, une vraie institution qui œuvre pour la promotion et la sauvegarde de cette discipline, dans tout Madagascar et même à l’international. C’était donc en grande pompe et en fanfare que sa présidente, Hanitra Andriamboavonjy et ses membres ont célébré les 55 ans d’anniversaire de Fimpima, à l’Espace Yandy By Pass, samedi dernier.

(… lire l’intégralité de l’article>>)

Laisser un commentaire