Au Pakistan, les islamistes pèsent encore sur le sort d’Asia Bibi, acquittée pour blasphème

Publié le Mis à jour le

Après trois jours de manifestations, ils ont obtenu de pouvoir faire appel de la décision de justice et d’empêcher la jeune femme de quitter le pays.

Les islamistes du Pakistan l’ont emporté. Après trois jours de manifestations contre la décision de la Cour suprême d’acquitter la chrétienne Asia Bibi, le gouvernement pakistanais a accepté, vendredi 2 novembre, d’engager une procédure visant à l’empêcher de sortir du pays.

L’accord passé entre les deux parties, composé de cinq points, prévoit aussi que le gouvernement ne s’oppose pas au dépôt d’une requête en révision du jugement de la Cour suprême.

La femme de 52 ans, mère de cinq enfants, était incarcérée depuis sa condamnation à mort en 2010 pour blasphème. Sa famille espérait partir avec elle à l’étranger pour sa sécurité, avant que les islamistes ne fassent plier le gouvernement. Asia Bibi est toujours en prison, selon son avocat Saif ul-Mulook, cité par l’AFP, et elle ne peut pas quitter le pays avant l’examen de la requête. Son avocat lui-même a quitté le pays samedi, déclarant craindre pour sa vie après des menaces.


Asia Bibi, maintenue en détention malgré avoir été acquittée il y a une semaine après huit ans passés dans les couloirs de la mort pour blasphème, a été libérée mercredi 7 novembre.

«Elle a été libérée. On m’a dit qu’elle était dans un avion mais personne ne sait où elle va atterrir», a écrit l’avocat d’Asia Bibi, Me ul-Mulook, dans un message à l’AFP. L’ordre de libération est parvenu mercredi à la prison de Multan (centre), où elle était détenue.

Laisser un commentaire