7 milliards de dollars d’actifs de la compagnie pétrolière nationale du Venezuela PDVSA ont été gelés par le Etats-Unis

Publié le

Les Etats-Unis, qui tentent d’isoler le Venezuela sur la scène internationale, ont annoncé ce 28 janvier des sanctions contre la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA. 7 milliards de dollars de ses actifs ont été gelés.

© Marco Bello Source: Reuters

Les Etats-Unis ont annoncé ce 28 janveir de nouvelles sanctions contre la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA. Washington a en effet décidé de lui interdire toute relation commerciale avec des entités américaines et a gelé dans le même temps ses avoirs à l’étranger, dont le montant est évalué à sept milliards de dollars. «Les Etats-Unis vont demander des comptes à ceux qui sont responsables du déclin tragique du Venezuela et nous continuerons à user de toute la panoplie d’outils économiques et diplomatiques pour soutenir le président par intérim [autoproclamé] Juan Guaido, l’Assemblée nationale et le peuple vénézuélien afin de restaurer leur démocratie», a prévenu le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin lors d’une réunion organisée à la Maison Blanche.

Les raffineries de Citgo, filiale de PDVSA aux Etats-Unis, pourront poursuivre leurs activités mais tous leurs bénéfices devront être versés sur un compte bloqué, qui ne sera mis à la disposition que de l’opposant pro-américain Juan Guaido.

«Nous savons quel est le gouvernement légitime du Venezuela et notre mission est de réaliser ce que souhaite le peuple du Venezuela», a déclaré de son côté, le conseiller à la Sécurité nationale, John Bolton, présent aux côté de Steven Mnuchin.

Laisser un commentaire