Londres sommé de rendre les Chagos à l’île Maurice
La Cour Internationale de Justice a récusé lundi la souveraineté britannique sur l’archipel des Chagos et donné raison à l’île Maurice qui tente de récupérer ce territoire abritant la base militaire américaine de Diego Garcia.
L’avis n’est que consultatif, mais il constitue tout de même un camouflet pour le Royaume-Uni. Ce lundi 25 février, la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye a estimé que la souveraineté britannique sur l’archipel des Chagos n’est pas fondée en droit, car celui-ci a été séparé de l’île Maurice avant la décolonisation. «Le Royaume-Uni est tenu, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration de l’archipel des Chagos, ce qui permettra à l’île Maurice d’achever la décolonisation de son territoire», a déclaré le juge président de la CIJ, Abdulqawi Ahmed Yusuf, dans un avis non contraignant.
La décision a été accueillie par des éclats de joie à Pointe-aux-Sables, un quartier de la capitale mauricienne, Port-Louis, où vivent de nombreux Chagossiens expulsés par les autorités britanniques lors de la construction de la base militaire.