Slovaquie : l’avocate libérale Zuzana Caputova remporte la présidentielle

Publié le Mis à jour le

Novice en politique, elle a largement battu le candidat du parti au pouvoir et devient à 45 ans la première femme présidente du pays avec 58 % des voix.

L’avocate libérale Zuzana Caputova va devenir la première femme cheffe de l’Etat slovaque, selon les résultats partiels quasi complets du deuxième tour de l’élection publiés samedi 30 mars au soir par l’Office des statistiques. La militante anticorruption obtient 58,38 % des voix, selon les résultats portant sur 99,84 % des bureaux de vote. Son rival Maros Sefcovic, commissaire européen soutenu par le pouvoir actuel, est crédité de 41,61 % des voix.

Zuzana Caputova, première femme présidente de la Slovaquie, à Bratislava le 30 mars. RADOVAN STOKLASA / REUTERS

Immédiatement après la publication des premiers résultats, Mme Caputova a appelé les Slovaques à s’unir. « Cherchons ce qui nous unit, plaçons la coopération au-dessus des intérêts personnels », a-t-elle dit devant la presse. « Pour moi, cette élection a prouvé que l’on peut gagner sans attaquer ses adversaires et je crois que cette tendance se confirmera lors des élections au Parlement européen et des législatives slovaques l’année prochaine », a déclaré la future présidente slovaque.

Son rival a reconnu sa défaite. « Je viens d’appeler Mme Caputova pour la féliciter de sa victoire. Je lui envoie un bouquet de fleurs parce que la première femme présidente de la Slovaquie mérite un bouquet », a déclaré M. Sefcovic.

Soutenue par le président sortant

Pour le président sortant Andrej Kiska, « de nombreux pays nous envient probablement d’avoir choisi un président qui symbolise des valeurs telles que la décence ». « La Slovaquie est en crise morale et a besoin d’un président comme Zuzana Caputova », a-t-il ajouté.

Le premier ministre Peter Pellegrini a quant à lui espéré « une coopération constructive » avec la nouvelle cheffe de l’Etat.

(…–>> lire l’intégralité)

Laisser un commentaire