Charles Michel, président du « bon sens » européen

Publié le Mis à jour le

Le nouveau président du Conseil européen cultive sa prudence sur les principaux dossiers européens.

Le nouveau président du Conseil européen, Charles Michel (à gauche) et son prédécesseur, Donald Tusk (à droite), à Bruxelles, le 29 novembre. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

De Bruxelles à Bruxelles, mais un fameux pas en avant, quand même, pour ce dirigeant âgé de 43 ans seulement : vendredi 29 novembre, Charles Michel, ex-premier ministre belge et futur président du Conseil européen, s’est fait symboliquement remettre par son prédécesseur, Donald Tusk, les pouvoirs… et la clochette servant à annoncer le démarrage des réunions de l’instance où siègent les chefs d’Etat et de gouvernement.

Quel sera le style de ce libéral francophone, proche d’Emmanuel Macron et adoubé par Angela Merkel ? « Elle a été la toute première à me demander si j’étais intéressé par la fonction », dit-il, comme pour se démarquer (déjà ?) d’une tutelle française qui serait trop marquante. Se mettra-t-il dans les pas de son compatriote Herman Van Rompuy, premier président du Conseil, nommé en 2009, l’homme des coulisses et de la discrétion, ou dans ceux de Donald Tusk qui, à la fin de son mandat, plaidait clairement contre le Brexit et pour l’élargissement de l’Union ?

(… lire l’intégralité du Monde)

Laisser un commentaire