La corruption orchestrée par Isabel dos Santos, la fille de l’ancien président angolais révélée. Elle est accusée d’avoir détourné plus d’un milliard de dollars

Publié le Mis à jour le

Longtemps, elle s’est crue protégée par son patronyme. Mais depuis la retraite de son président de père, la milliardaire Isabel dos Santos est devenue une cible, accusée d’avoir bâti son empire en pillant les ressources de l’Angola.

Déjà traquée par la justice son pays, la fille de Jose Eduardo dos Santos, qui a régné sans partage sur le pays pendant près de quarante ans (1979-2017) se retrouve depuis dimanche au cœur d’un nouveau scandale.

Après avoir épluché plus de 700.000 documents piratés dans une de ses sociétés, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) lui reproche d’avoir détourné des milliards des caisses de l’Angola, un des pays les plus pauvres du monde.

Celle que ses compatriotes appellent la «Princesse», 46 ans, a démenti, hurlant «mensonge» et au «complot».

Depuis son tout premier investissement dans un bar-restaurant de luxe de la capitale Luanda, l’origine de la fortune d’Isabel dos Santos a toujours suscité la controverse.

Les rivaux de son père et de nombreux observateurs y voient le symbole du népotisme du régime dos Santos.

(La Croix)

Les affaires troubles d’Isabel dos Santos, la femme d’affaires la plus riche d’Afrique

Laisser un commentaire