Quels sont les bienfaits du ginseng ?

Publié le

Stress, fatigue, manque de concentration… Ces petits désagréments du quotidien ont un point commun : il peuvent être traités naturellement grâce au ginseng. Mais quels sont les véritables bienfaits de cette racine ? Catherine Lavigne, naturopathe, livre les secrets du ginseng.


Le ginseng est une plante qui appartient à la famille des Panax (« qui soigne tout », en grec) et dont l’espèce la plus répandue est le Panax ginseng C.A. Meyer, une variété originaire essentiellement de Corée, de Chine et du Japon.

Célèbre pour ses effets aphrodisiaques, le ginseng a bien d’autres vertus, à commencer par ses qualités adaptogènes : cette racine permet à l’organisme de s’adapter aux facteurs environnementaux et de renforcer sa résistance au stress. Elle contient des polysaccharides immuno-stimulants, des acides aminés, des vitamines des groupes B et C, mais également des ginsénosides, des principes actifs qui confèrent au ginseng ses vertus neuro-protectrices, anti-oxydantes et immuno-stimulantes. Cette racine est donc particulièrement indiquée en cas d’asthénie, autrement dit de grande fatigue, en période de convalescence ou pour favoriser la concentration.

Anti-stress, anti-fatigue… Les vertus santé du ginseng

Le ginseng peut donc être un véritable allié dans différentes situations du quotidien :

  • il booste les capacités physiques, puisqu’il tonifie l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, augmente la capacité de travail physique et aide les personnes en convalescence à reprendre des forces.
  • il améliore les capacités intellectuelles, car le ginseng a un impact sur les performances cognitives comme la concentration, l’attention ou encore la mémorisation.
  • il permet de s’adapter au stress, puisqu’il diminue la sécrétion de cortisol et stimule ainsi l’organisme.
  • il régule les dysfonctionnements du système immunitaire : le ginseng augmenterait l’activité de nos cellules immunitaires et contribuerait ainsi à soutenir le système de défense de l’organisme.
  • il a une action anti-oxydante, puisque le ginseng combat les radicaux libres responsables du vieillissement grâce à sa richesse en polysaccharides.
  • il régule le métabolisme glucidique, car il augmente la tolérance au glucose et participe au contrôle du taux de sucre dans le sang après un repas.
  • il booste les hormones sexuelles, en stimulant leur sécrétion, ce qui explique son usage traditionnel comme aphrodisiaque.

Quand prendre du ginseng ?

(… lire l’intégralité)

Laisser un commentaire