galement hier les mesures prises par le gouvernement pour le secteur privé en cette période de pandémie. « Les petites et moyennes entreprises peuvent effectuer des prêts auprès des banques pour des intérêts très faibles. Les entreprises dans le secteur du tourisme et les zones franches peuvent ajourner le paiement de leurs impôts et pourront ne pas le faire cette année. Le paiement des impôts synthétiques sera également ajourné », a-t-il ajouté. Toutefois, le plan de relance économique attendu depuis des mois par ce secteur n’a pas été évoqué par le premier ministre.
Confinement : les restaurants autorisés à rouvrir

La nouveauté de la prochaine quinzaine du confinement dans la région Analamanga est certainement cette « possibilité de reprise pour les entreprises privées et les restaurants ». Annoncée hier par le Premier ministre, Christian Ntsay, cette décision est un ouf de soulagement pour beaucoup de restaurateurs.
La possibilité de réouverture dans la capitale des restaurants fait certainement partie des dispositions envisagées par les dirigeants malgaches pour amortir les impacts de cette crise sur l’économie nationale pour ce secteur lourdement frappé par le ralentissement économique. En effet, depuis le début de la crise, de nombreux restaurants ont dû fermer définitivement leur portes, d’autres ont décidé de passer du service à la commande et livraison mais la concurrence est rude.
Pour pouvoir ouvrir leurs portes, et reprendre leurs activités pour un horaire fixe, jusqu’à 13h comme pour les restaurants, ces entreprises doivent disposer des moyens de transport pour leur personnel, les transports en commun étant encore suspendus sur tout le territoire de la région d’Analamanga. Ils doivent également suivre tous les règles sanitaires imposés par les autorités (port de masque obligatoire, respect de la distanciation physique d’un mètre, utilisation de désinfectants).
Christian Ntsay a rappelé é