Négociations entre TikTok et Microsoft : le feu vert… et l’ultimatum de Donald Trump

Publié le

Le président américain a validé les discussions entre l’application chinoise et le géant américain, mais réclame un accord avant le 15 septembre. En cas d’échec, ce sera l’interdiction.

Un homme fait la promotion de TikTok à l’aide de son tee-shirt, dans un Apple Store de Pékin, le 17 juillet. NG HAN GUAN / AP

La guerre technologique entre les Etats-Unis et la Chine se poursuit, les Américains ne supportant pas l’émergence de géants technologiques chinois incontournables en Occident. Après Huawei, champion de la 5G, dont ils tentent d’orchestrer le boycottage, c’est au tour de l’application vidéo TikTok d’être dans le collimateur de Washington. L’administration Trump va forcer la vente du réseau social à des intérêts américains. L’application a connu un succès mondial foudroyant, y compris aux Etats-Unis, avec 180 millions de téléchargements. En cas d’échec, le président américain menace de l’interdire sur son territoire.

L’hypothèse la plus probable est un rachat des activités américaines de l’entreprise par Microsoft, qui entend poursuivre ses négociations et les boucler d’ici au 15 septembre – date butoir fixée par la Maison Blanche. C’est ce qu’a déclaré l’entreprise dans la foulée d’un entretien entre son PDG Satya Nadella et le président Donald Trump.

Ce dernier a indiqué, lundi 3 août, qu’il laisserait Microsoft mener à bien ces discussions. « J’ai dit : voyez, cela ne peut pas être contrôlé par la Chine pour des raisons de sécurité. Voilà l’accord, cela ne me gêne pas que ce soit Microsoft ou quelqu’un d’autre, une grosse entreprise, une entreprise sûre, une entreprise très américaine peut l’acheter », a déclaré M. Trump. Il a estimé, sans donner d’autres détails, que le Trésor américain devrait bénéficier de l’accord, puisque rien ne peut se faire sans lui. Et il a enfin suggéré à Microsoft d’acheter l’intégralité de l’entreprise.

(… lire l’intégralité)

Laisser un commentaire