Le bureau permanent du Sénat est constitué. Les élections des deux vice-présidents chargés des provinces du Nord et du Sud, ainsi que le questeur et le rapporteur général de la chambre haute ont eu lieu vendredi. Herilaza Imbiki est élu vice-président des provinces du Nord, et Nicolas Rabemananjara, pour celui des Sud. Ces deux personnalités, bien connues des médias, entoureront alors le président, Herimanana Razafimahefa.
La fonction de questeur de cette institution sera assurée par le sénateur Eddie Serge Fernand alors que le sénateur Raymond Rasolondratsimba se chargera de la fonction de rapporteur général. Concernant, les autres collaborateurs des sénateurs, à savoir leurs assistants et leurs conseillers, la Haute cour constitutionnelle (HCC) déclare que leur nombre doive faire l’objet d’une concertation avec l’exécutif.
Concernant la mise en place des commissions parlementaires au sein de cette institution, le règlement intérieur indique qu’elles sont au nombre de trois à savoir, la commission chargée de la gestion des finances, de l’économie et du développement durable ; la commission chargée de la justice et la commission chargée du social, de la culture et de la communication. Mais rien n’est encore décidé par rapport à la désignation des présidents de ces commissions.
Le Sénat rappelle que la passation de service entre ces nouveaux membres du bureau permanent de cette institution et ceux sortants aura lieu à partir de la semaine prochaine et cela marquera alors la prise de fonction du staff de Herimanana Razafimahefa.
(M/scar tribune)
