Les pays membres de la SADC ont réitéré pour la énième fois leur soutien à Madagascar dans sa quête pour la restitution des îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India, communément appelé les îles Éparses.
La question a été abordée à nouveau lors du dernier conseil de cette Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), auquel le ministre des Affaires étrangères malgache, Dr Djacoba Tehindrazanarivelo a participé.
Au mois de juin 2020, lors du conseil des ministres de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité (CMO), la SADC a apporté son soutien à Madagascar dans sa revendication. En décembre 2020, lors du 14e Sommet extraordinaire de l’Union africaine, Andry Rajoelina, a également demandé le soutien des États membres pour réclamer la restitution des îles Éparses.
Mais visiblement le concert de ces annonces n’a pas abouti pas à grand-chose dans le processus. Deux ans après la discussion entre Andry Rajoelina et Emmanuel Macron pour trouver un accord sur ce « différend » avant la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance du pays, l’année dernière et la mise en place d’une commission mixte par les deux chefs d’état, les négociations ont été suspendues. La première réunion de la commission mixte a eu lieu en novembre 2019 à Madagascar. Les autorités malgaches ont par la suite lancé une large campagne de concertation nationale sur ces îles.
Au mois de mai 2020, le gouvernement français a soumis à une consultation publique son intention de créer une réserve naturelle sur la grande Glorieuse qui est qualifiée de décision unilatérale par la partie malgache. A l’heure actuelle, les négociations sont toujours au point mort et les circonstances sanitaires ne font que faire tomber dans l’oubli cet épineux dossier.
(source: Madagascar Tribune)