Un Rakotoarisoa succède à un Rakotoarisoa à la présidence de la Haute cour constitutionnelle (HCC). C’est sur sa page Facebook que le président sortant, Jean Eric Rakotoarisoa a annoncé hier l’élection de Florent Rakotoarisoa à la tête de cette institution. Il était le seul candidat à ce poste. L’élection est intervenue 21 jours après la prestation de serment de ces hauts conseillers à leurs nouveaux postes.
Florent Rakotoarisoa n’est pas novice à ce poste à très haute responsabilité puisqu’il a déjà été membre de cette institution de 1992 à 1996, de 1996 à 2001 et en 2002. En 2010, il présidé le comité consultatif constitutionnel qui a élaboré l’avant-projet de la Constitution de la 4e République actuellement en vigueur dans le pays.
Magistrat de carrière, il été nommé président de la Cour d’appel de Toliara avant de postuler au poste de membre de la HCC, représentant l’Assemblée nationale. Considéré comme proche des tenants du pouvoir, il a déjà occupé auparavant le poste de ministre de l’Intérieur sous la Transition, présidé par Andry Rajoelina et a assuré par la même occasion l’intérim du ministre de la Justice. Il a également déjà été ambassadeur de Madagascar au Canada sous le régime de Marc Ravalomanana qui fut l’un des artisans de son investiture en 2002. Mais pour ce poste de diplomate, il avait démissionné en 2005, une démission qui aurait marqué son divorce avec l’ancien président.
A l’issue du mouvement des 73 députés de l’opposition en 2018 qui a conduit la chute du gouvernement d’Olivier Solonandrasana Mahafaly, Florent Rakotoarisoa figurait déjà parmi la liste des premiers ministrables proposée à l’époque par la plateforme Mapar au président de la République de l’époque, Hery Rajaonarimampianina pour diriger le gouvernement d’union nationale. Mais finalement, le choix de ce dernier s’est porté sur Christian Ntsay.
L’élection de Florent Rakotoarisoa à la tête de la HCC n’est pas une surprise dans le microcosme politique national, il était donné favori dès le départ au vu de ses expériences et sa proximité avec les tenants du pouvoir comme pour la plupart des nouveaux membres qui siègent actuellement à Ambohidahy.
(source: M/scar Tribune)