Rencontre du Président A. Rajoelina avec Mme Kristalina Georgieva DG du FMI
Madagascar prête à affronter l’après Covid 19
C’est un chef d’état ayant réussi son examen de passage à la tribune de l’assemblée Générale des Nations Unis qui a été applaudi par ses pairs. Son discours ne fut pas rempli de métaphores savantes ; Il eut l’heur d’être simple, sans emphase , avec un style’ limpide. Le président de la république malgache a exposé sa vision d’un monde ayant été impacté par la pandémie de la Covid 19 et les perspectives de l’après crise sanitaire. Ill a bien sûr parlé de Madagascar et de son avenir.
Le président Andry Nirina Rajoelina a ainsi marqué de sa présence cette76ème session de l’assemblée générale des nations unies Cette grande réunion lui a permis de côtoyer tous ses homologues de la planète, mais aussi de rencontrer les bailleurs de fonds institutionnels. C’est ainsi que le Fonds Monétaire International a octroyé au pays 322 millions de dollars dans le cadre de l’après Covid 19.
Cet argent va permettre de financer les projets de développement essentiels pour le pays. Le chef de’ l’état après son séjour à l’extérieur va retrouver une population encore troublée par les affaires politico sociales qui ont secoué le milieu gouvernemental ces derniers temps. La tempête médiatique s’es quelque peu apaisée, mais il, reste encore des relents de scandale qu’il est difficile d’effacer. La vie nationale néanmoins continue. Il n’y a plus de mauvaise nouvelle sur le plan sanitaire. Il n’y a pas de troisième vague épidémique en vue. si l’on se réfère aux communiqués officiels et aux bilans du CCO. Létau sanitaire s’est desserré et l’on envisage de plus en plus sereinement l’ouverture des frontières au début du mois d’octobre. Cette échéance doit être négociée parfaitement et la multiplication des réunions de responsables montre que l’on s’y prépare sérieusement.