Covid-19 : Jean-Michel Blanquer annonce une expérimentation dans les écoles d’une dizaine de départements

Publié le

Si un élève est positif, seuls ses camarades de classe également testés positifs seront renvoyés chez eux, a déclaré ce mardi le ministre de l’Éducation.

Jean-Michel Blanquer s’est félicité de la «courbe baissière» de l’épidémie. Capture d’écran franceinfo

Vers une nouvelle modification du protocole sanitaire? Ce mardi 28 septembre, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé sur franceinfo qu’une expérimentation serait menée dans les écoles d’«une dizaine de départements», prenant ainsi en compte un nouvel avis du Conseil scientifique et du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.

Si un élève est testé positif au Covid-19, tous ses camarades de classe feront l’objet d’un test. Seuls ceux à leur tour testés positifs devront s’isoler à domicile, tandis que les autres retourneront en cours. Les enfants qui ne seraient pas testés à la suite d’un refus de leurs parents seront considérés comme positifs et donc eux aussi renvoyés chez eux.

Cette nouvelle mesure s’appliquera «dès le début de la semaine prochaine». «On est à pied d’œuvre avec le ministère de la Santé depuis plusieurs jours», a affirmé le ministre, qui a souligné que cette expérimentation sera menée dans «une dizaine de départements variés, pour pouvoir comparer», sans plus de précisions sur les territoires concernés.

Fin du masque en primaire dans certains territoires

Depuis la rentrée scolaire, la règle est que les classes du premier degré ferment totalement au premier cas confirmé de Covid-19. Dans le second degré, seuls les élèves non-vaccinés doivent s’isoler, pendant que leurs camarades vaccinés continuent à suivre leurs cours normalement.

Depuis quelques jours, l’exécutif semble vouloir desserrer l’étau face à l’amélioration de la situation sanitaire. Le 22 septembre, à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a ainsi annoncé qu’à partir du 4 octobre, l’obligation du port du masque serait levée dans les écoles des départements où le taux d’incidence serait stabilisé sous la barre des 50 cas pour 100.000 habitants.

«On donnera la liste précise [des départements concernés] jeudi pour une entrée en vigueur lundi», mais «l’ordre de grandeur serait entre un tiers et la moitié des départements», a prudemment avancé Jean-Michel Blanquer ce mardi 28 septembre.

(source: Le Figaro)

 

Laisser un commentaire