Ouvrage – Le ministère de la Communication et de la culture publie un livre d’histoire qu’il qualifie de « recueil de recherches » sur « les origines des Malgaches »

Publié le Mis à jour le

Photo : Ministère de la Communication et de la culture
Antananarivo, 8 Octobre, 15h45 – D’où viennent les noms « Madagasikara » et « Malagasy » ? Comment les noms donnés à la Grande île et aux Malgaches ont-ils évolué ? Quand et comment les Malgaches sont-ils venus à Madagascar et comment s’est fait le peuplement des différentes parties de l’île ? Autant de questions auxquelles la direction de l’identité culturelle du ministère de la Communication de la culture indique avoir voulu apporter une réponse dans un ouvrage sur les origines des Malgaches officiellement présenté ce vendredi à Mananjary, et solennellement remis au président de la République, au Premier ministre et à la présidente de l’Assemblée nationale.
⭕️L’objectif de l’ouvrage, selon Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, ministre de la Communication et de la culture, n’est pas seulement « d’exprimer la fierté d’être Malgache » ou de « transmettre l’identité malgache aux différentes générations ». L’idée est aussi de « casser les préjugés sur les origines des Malgaches », argumente-t-elle.
⭕️Cet ouvrage qui se veut « une compilation des résultats des recherches multidisciplinaires » selon la ministre, est « le fruit de plusieurs années de recherches », souligne-t-elle et constitue un « recueil de recherches ». A l’entendre, « les recherches sont passées par plusieurs étapes avant d’aboutir à ce résultat ». Elle parle de « traitement de documents d’archives, de consultation de spécialistes et d’experts en conservation, en histoire, surtout ceux qui s’y connaissent en matière de peuplement ».
⭕️Après sa présentation officielle aux autorités, l’ouvrage sera « distribué gratuitement au niveau des établissements scolaires et des institutions universitaires », précise le ministère. Celui-ci a choisi la ville de Mananjary pour le lancement officiel compte tenu « des liens de cette ville avec l’histoire du peuplement de Madagascar ».
(source: 2424.mg)

Laisser un commentaire