Le Fikambanana Koltoraly Frantsay-Malagasy obtient le label Alliance Française, le 26 février 1947

Publié le Mis à jour le

L’alliance française d’Antananarivo a célébré son 75 ème anniversaire le samedi 26 février à Andavamamba.

La ministre de l’Education nationale Sahondrarimalala Marie Michèlle au cours de la cérémonie d’Andavamamba.

L’association malagasy « FIKOFRAMA » ou Fikambanana Koltoraly Frantsay-Malagasy obtient le label Alliance Française, le 26 février 1947, après son enregistrement au Journal Officiel. Si légalement, l’Alliance française d’Antananarivo a été créée en 1947, et est devenue la première Alliance française à Madagascar, ses activités ont pourtant commencé avant même le début de la période coloniale avec la création de l’Alliance française de Maurice, via les Ecoles de Madagascar.

Présidée par M. Henri de Brugada à sa création, l’Alliance française d’Antananarivo siégeait alors à Antsahabe, dans les locaux actuels de l’école de l’Alliance française.

En 1972, M. Henri de Brugada cède sa place au premier président malgache, le Professeur Albert Rakoto RATSIMAMANGA. En 1980, l’AFT a déménagé provisoirement à l’Hôtel Grégoire, dans le quartier de Besarety. La même année, elle transfère ses activités dans un local à l’arrière de l’ex-CCAC à Analakely (actuel IFM) puis déménage à nouveau pour s’installer en 1983 dans l’Immeuble Paoli Fakra à Antaninarenina.

En 1995, grâce à une subvention de 200.000.000 Ariary de la France, l’AFT a pu se porter acquéreur du terrain situé à Andavamamba dont elle est aujourd’hui propriétaire et commencer la construction de ses installations.

L’Alliance française d’Antananarivo est aujourd’hui l’une des plus importantes Alliances Françaises, au sein du réseau mondial des AFs. Ce réseau, composé uniquement d’associations locales, comporte plus de 830 alliances dans 132 pays et trouve ses origines dès la fin du XIXème siècle avec l’ambition de promouvoir la langue française aux côtés des langues et cultures locales.

L’Alliance française d’Antananarivo et ses missions

Les dirigeants successifs de l’AFT ont œuvré pour apporter au public un enseignement et des activités culturelles de qualité, ce qui lui a valu d’être reconnue d’utilité publique lors de son 65ème anniversaire en 2012. Depuis sa création et encore aujourd’hui, l’Alliance Française d’Antananarivo, tout comme les 28 autres alliances françaises du pays, œuvre dans les objectifs suivants : La promotion de la langue française sous toutes ses formes, la valorisation de la diversité culturelle locale, la favorisation de la lecture.

Les activités culturelles mises à part, l’Alliance française d’Antananarivo compte marquer cette année anniversaire d’une pierre blanche. En effet, plusieurs grands projets seront concrétisés, dont l’extension des locaux de l’AFT.

La forte demande du public quant à l’apprentissage du français (en 2021, l’Alliance Française d’Antananarivo affiche plus de 15.000 apprenants), mène l’AFT Andavamamba à étendre ses locaux. Avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers (à savoir, l’Ambassade de France à Madagascar, la Fondation VISEO, le Groupe SIPROMAD, le Groupe TELMA, le Groupe FILATEX, la Société Générale), la pose de la première pierre des nouveaux espaces se fera lors de l’ouverture officielle de la célébration des festivités anniversaires, dans l’enceinte même de l’AFT.

Le Ministre de l’Education Nationale SAHONDRARIMALALA Marie Michelle a adressé ses vifs remerciements à l’endroit de l’Ambassade Française pour cette coopération dans la réalisation de la politique gouvernementale en matière de la promotion de l’éducation dans la Grande Ile.

Raharinirina Lalaina – Lakroan’i Madagasikara

Laisser un commentaire