En Estonie, la France assure la police du ciel otanien
« On est en temps de paix, l’intégrité de l’OTAN n’a pas encore été menacée ». En Estonie, la France a pris le relais de la Belgique sur les missions de police du ciel. A quelques centaines de kilomètres au sud, la guerre fait rage en Ukraine.
Le commandant Hubert, chef du détachement aérien français auprès de l’OTAN pour les quatre mois à venir, pèse ses mots comme les pilotes mesurent leurs gestes, avec précaution. Outre les tâches habituelles de police du ciel, assumées habituellement, « de temps en temps on est envoyé sur de la surveillance des frontières dans les pays baltes et en Pologne », explique-t-il.
« On vérifie qu’aucun avion ne traverse les frontières sans qu’il soit détecté par les radars au sol ».
La mission symbolise parfaitement la politique de l’OTAN depuis le début de l’invasion russe en Ukraine: arrêter la guerre mais sans la faire, aider l’Ukraine mais sans devenir belligérant. Et protéger le flanc Est de l’OTAN.
La France a envoyé quatre Mirage 2000-5 qui tourneront dans une zone à la fois calme et surexposée. « Evidemment on fait attention à ce qu’on fait », admet l’officier français. « Ca reste professionnel car des deux côtés, les gens veulent éviter à tout prix une escalade ».
(source: AFP)