Guerre en Ukraine : l’ONU a documenté les meurtres de 50 civils à Boutcha

Publié le Mis à jour le

Des enquêteurs des droits humains de l’ONU ont documenté le meurtre de quelque 50 civils sur place. Aliaksandr / stock.adobe.com

Après la diffusion d’images de centaines de cadavres de civils à Boutcha, des représentants des Nations unies se sont rendus en Ukraine pour enquêter sur ce que la communauté internationale qualifie de «crimes de guerre».

L’ONU a documenté le «meurtre, y compris certains par exécution sommaire» de 50 civils dans la ville de Boutcha en banlieue de Kiev, a affirmé vendredi 22 avril une porte-parole du Haut-commissariat des droits de l’homme à Genève.

«Durant une mission à Boutcha le 9 avril, des enquêteurs des droits humains de l’ONU ont documenté le meurtre, y compris par exécution sommaire de quelque 50 civils sur place», a déclaré Ravina Shamdasani, lors d’un briefing régulier de l’ONU à Genève.

Guerre en Ukraine : Poutine honore une brigade accusée d’avoir commis les exactions de Boutcha

Le président russe a décerné ce lundi à la 64e brigade de fusiliers motorisés un titre honorifique pour «héroïsme».

Le président russe a décerné lundi un titre honorifique au titre de «l’héroïsme» à la 64e brigade de fusiliers motorisés, que l’Ukraine a accusé d’avoir participé aux exactions commises à Boutcha, près de Kiev. Vladimir Poutine a signé, selon le Kremlin, un décret accordant le «titre honorifique de ‘Garde’» à cette brigade du fait de l’«héroïsme et de la ténacité, la détermination et le courage» de ses hommes.

(source: lefigaro.fr)

Satellite images appear to show  massgrave of around 9.000 bodies.

Mariupol evacuations stall as Russian claims to control the besieged city,

Laisser un commentaire