La reine Margrethe II du Danemark, nouvelle doyenne des monarques européens

Publié le

Agée de 82 ans, la reine danoise, cousine éloignée d’Elizabeth II, a passé cinquante ans sur le trône. Une partie des festivités prévues dans le cadre du jubilé a été annulée.

La reine Margrethe II du Danemark à bord du yacht royal « Dannebrog », dans la municipalité d’Aarhus (Danemark), le 3 juin 2022. BO AMSTRUP / AFP

Parmi les têtes couronnées de ce monde, la Danoise Margrethe II est désormais la seule reine. Après le décès d’Elizabeth II, sa cousine éloignée, arrière-arrière-petite-fille, comme elle, de la reine Victoria, elle devient aussi la plus ancienne monarque et cheffe d’Etat d’Europe. Cette année, elle célèbre son jubilé d’or : cinquante ans passés sur le trône du Danemark, depuis son couronnement, le 14 janvier 1972, à la mort de son père, le roi Frederik IX.

Jeudi 8 septembre, les drapeaux ont été mis en berne, au-dessus du palais d’Amalienborg et une partie des festivités prévues dans le cadre du jubilé a été annulée. Dans une lettre adressée au nouveau roi, Charles III, Margrethe II rappelle son attachement à celle qui était « une figure dominante parmi les monarques européens et une grande inspiration pour [eux] tous ».

Parfaitement francophone

La reine danoise partageait d’ailleurs un certain nombre de points communs avec sa parente britannique. Comme elle, elle a toujours refusé d’abdiquer, malgré ses 82 ans. Elle a aussi passé sa vie avec un homme, le prince Henrik – né Henri de Laborde de Monpezat, à Talence (Gironde) –, qui ne goûtait guère de toujours se retrouver dans son ombre, rêvait de devenir roi et multipliait bourdes et déclarations tonitruantes. En août 2017, le prince consort avait même annoncé qu’il ne souhaitait pas être inhumé auprès de sa femme. Peu après, la cour avait révélé qu’il souffrait de démence. Il est mort en 2018.

Comme Elizabeth II, la reine danoise est parfaitement francophone ; elle passe tous ses étés dans son château de Cayx, dans le Lot. Comme elle aussi, Margrethe II, née le 16 avril 1940, sous l’occupation allemande, a été un témoin de la grande histoire. Elle a rencontré tous les présidents français de René Coty à Emmanuel Macron.

Charles de Gaulle l’a invitée à déjeuner plusieurs fois à Paris, quand elle étudiait à la Sorbonne, puis après ses fiançailles avec Henri de Monpezat. « C’était un grand homme, pas seulement par la taille. Il avait énormément de présence et je crois que c’était important pour lui que j’épouse un Français », avait-elle confié au Monde, en 2018, lors d’un entretien dans sa bibliothèque, au palais d’Amalienborg, où planait l’odeur de ses cigarettes.

A l’opéra ou au théâtre

Margrethe II n’est pas née princesse héritière. Aînée de trois filles, elle l’est devenue en 1953, après un référendum modifiant les règles de succession. A la mort de son père, en 1972, la monarchie battait de l’aile. Seulement 45 % des Danois y étaient encore favorables. Aujourd’hui, plus des trois quarts de la population la soutiennent.

(source: lemonde.fr)

Laisser un commentaire