Covid ou simple rhume ? Le test est la seule manière de savoir

Publié le

Alors que la huitième vague de Covid-19 est bien arrivée, les tests de dépistage sont les seuls à permettre d’être fixé sur son sort lorsque des symptômes font leur apparition.

China News Service / China News Service via Getty Ima Alors que la huitième vague de Covid continue de prendre de l’ampleur et que les températures baissent, le test de dépistage est la seule manière de savoir si l’on est contaminé ou si l’on a un simple rhume (photo d’illustration prise à Guiyang, en Chine, le 7 septembre).

CORONAVIRUS – Une « résurgence ». En milieu de semaine, l’exécutif a convenu que les mois d’accalmie sur le front du Covid-19 sont derrière nous. « Le taux d’incidence dépasse les 570 cas pour 100.000 habitants, avec un taux de reproduction R qui s’établit à 1,2 », a pointé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, appelant lui aussi au port du masque dans les transports.

Cela se constate dans les statistiques publiées par Santé Publique France. L’organisme public a annoncé mercredi 12 octobre avoir recensé 73 639 cas la veille, faisant grimper la moyenne sur sept jours à 56 947 cas par jour. Cela signifie que cette huitième vague se rapproche un peu plus de chacun d’entre nous.

Sauf qu’en ce mois d’octobre qui voit l’automne s’installer pour de bon, le Covid n’est pas le seul virus à essaimer. La bronchiolite fait son apparition plus tôt que prévu dans le paysage, la grippe saisonnière pointe le bout de son nez, sans compter les traditionnels rhumes. Beaucoup se demandent ces jours-ci ce qu’ils ont pu attraper quand ils se mettent à tousser, à avoir de la fièvre ou le nez qui coule. Sans pour autant se ruer dans les laboratoires comme l’an passé.

(… lire la suite)

Laisser un commentaire