Elon Musk annonce que SpaceX ne peut plus offrir gratuitement Starlink à l’Ukraine

Publié le

Elon Musk a annoncé que SpaceX ne pouvait plus se permettre d’offrir le réseau Starlink à l’Ukraine.

Elon Musk annonce que SpaceX ne peut plus offrir gratuitement Starlink à l’Ukraine © Fournis par BANG Showbiz Belgium

Le projet Starlink offre une connexion internet haut débit par le biais de satellites envoyés dans l’espace et si le PDG américain a accepté de déployer son réseau en Ukraine suite aux demandes du gouvernement local, il a désormais demandé au gouvernement américain de prendre le relai.

Dans une lettre vue par CNN, le milliardaire a écrit : « Nous ne sommes pas en mesure de faire de nouveaux dons de terminaux à l’Ukraine, ni de financer les terminaux existants pour une période indéfinie. »

Dans une autre lettre également vue par le média américain, un consultant travaillant avec SpaceX a révélé au Pentagone : « SpaceX est confronté à des décisions terriblement difficiles ici. Je ne pense pas qu’ils aient la capacité financière de fournir des terminaux ou des services supplémentaires. »

Le patron de Tesla a semblé confirmer cette information, ce dernier écrivant sur Twitter : « Outre les terminaux, nous devons créer, lancer, entretenir et réapprovisionner les satellites et les stations terrestres, et payer les opérateurs téléphoniques pour accéder à l’internet via des passerelles. Nous avons également dû nous défendre contre les cyber-attaques et le brouillage, qui deviennent de plus en plus difficiles. Les dépenses s’élèvent à environ 20 millions de dollars par mois. »

Mykhailo Podolyak, le conseiller de Volodymyr Zelensky, a lui déclaré que Kiev trouvera une solution pour que le réseau Starlink se maintienne dans le pays.

Il a déclaré : « Soyons honnêtes. Que ça vous plaise ou non, @elonmusk nous a aidé à survivre aux moments les plus critiques de la guerre. »

(source: BANG Showbiz Belgium)

Laisser un commentaire