-

Sommet sino-arabe : Les critiques de Mohammed VI à l’endroit de l’Algérie

Publié le Mis à jour le

Sommet sino-arabe : Les critiques de Mohammed VI à l’endroit de l’Algérie © Fournis par Yabiladi

Dans son diagnostic des crises que connaît le monde arabe, le souverain a noté que «les menaces d’insécurité et d’instabilité qui pèsent sur la région arabe sont parfois imputables aux politiques et à l’attitude affichées par certains pays arabes envers les autres».

Aussi, il a proposé comme solution à même «de conjurer ces nombreux périls, d’observer les règles de bon voisinage, de respecter la souveraineté nationale des Etats et leur intégrité territoriale, de se garder de toute ingérence dans leurs affaires internes». Un message indirect adressé, une fois de plus, à l’Algérie qui finance les actions du Polisario.

Mohammed VI a, par ailleurs, réitéré «l’adhésion du Royaume du Maroc à la politique d’une seule Chine, comme base des relations entre les deux pays amis». Pour rappel, l’ambassadeur de Rabat à Pékin, Aziz Mekouar, avait affirmé en août dernier le soutien du royaume à l’intégrité territoriale de la Chine. «Le Maroc continue d’apporter son soutien à la République Populaire de Chine sur cette question et renouvelle ses positions maintes fois exprimées, à différents niveaux, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des organisations Internationales», avait-il précisé dans une déclaration à la presse.

Les États arabes du Golfe réitèrent leurs positions fermes en faveur du Sahara marocain

Le Conseil suprême du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) a réitéré, vendredi, ses positions et décisions fermes en faveur de la marocanité du Sahara et de la préservation de la sécurité et de la stabilité du Royaume du Maroc, ainsi que de son intégrité territoriale.

Le Conseil Suprême a souligné, à l’issue de sa 43ème session organisée à Riyad, « l’importance du partenariat stratégique privilégié entre le Conseil de coopération du Golfe et le Royaume du Maroc, de la mise en œuvre du plan d’action conjoint et ses fermes positions et décisions en faveur de la marocanité du Sahara et de la préservation de la sécurité et de la stabilité du Royaume du Maroc et de son intégrité territoriale».

Le Conseil suprême du CCG a de même salué la résolution 2654 du Conseil de sécurité de l’ONU en date du 27 octobre 2022 concernant le Sahara marocain.

S.M. le Roi adresse un Discours au 1er Sommet sino-arabe qui se tient en Arabie Saoudite

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours au 1er Sommet sino-arabe qui se tient à Riyad, en Arabie Saoudite.

Voici le texte intégral du Discours de S.M. le Roi, dont lecture a été donnée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

« Louange à Dieu, Prière et Salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,

Le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane Ibn Abdulaziz Al-Saoud, Mon Très Cher Frère,

Excellence, Monsieur Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, Mon Grand Ami,

Majestés, Excellences, Altesses,

Mesdames, Messieurs,

Je tiens d’abord à adresser Mes plus vifs remerciements à Mon Très Cher Frère, le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane Ibn Abdulaziz Al-Saoud, que Dieu le garde, et à travers lui, à Mon Cher Frère, le Prince Héritier, Son Altesse Royale le Prince Mohammed ben Salmane, et au peuple saoudien frère, qui accueille les travaux de ce premier Sommet sino-arabe. Je rends également hommage au travail méritoire accompli par les autorités saoudiennes qui ont veillé à la bonne organisation et à la réussite de ces assises. Que Son Excellence, Monsieur Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, soit également remercié d’assurer la coprésidence de ce Sommet.

(source: Yabiladi)

Laisser un commentaire