Maroc-France : vers un nouveau partenariat adapté aux évolutions

Publié le

Le Maroc et la France jettent les fondements d’une relation d’avenir et d’un partenariat «moderne, exemplaire » » qui prend en compte les évolutions intervenues au Maroc et en France, mais aussi dans l’environnement international. C’est ce qui ressort de la rencontre ce vendredi de la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à Rabat avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

En réponse à une question relative à l’intégrité territoriale du Royaume, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a affirmé que la position de la France sur le Plan d’autonomie proposé pour le dossier du Sahara est favorable au Maroc.

Sahara marocain : la position de la France explicitée

«La position de la France est bien connue de tous. C’est la position qui a le double mérite d’être claire et constante. Nous soutenons le cessez-le-feu, nous soutenons les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies. Nous souhaitons la reprise des négociations entre les parties en vue d’une solution juste et réaliste», a-t-elle déclaré. «La position de la France aux Nations unies, en particulier pour le renouvellement du mandat de la Minurso, a été appréciée du Maroc et si votre question porte en complément sur le Plan d’autonomie proposé par le Maroc, notre position est parfaitement connue de notre partenaire et ami marocain. C’est une position favorable au Maroc. Nous l’avons démontré, en particulier aux Nations unies, même lorsque nous étions un peu seuls à vouloir progresser sur quelques idées», a fait savoir la chef de la diplomatie française, soulignant que «le Maroc peut compter sur l’appui de la France, en particulier dans un moment où les tensions étant revenus et que quelques entorses au cessez-le-feu ont été constatées».

( source: Le Matin Maroc)

Laisser un commentaire