Les fonctionnaires pourront bientôt consulter directement en ligne les informations administratives et financières les concernant. La cérémonie de lancement officiel de l’application Augure Compte Agent s’est déroulée hier au CCI Ivato.
Les avis de crédits, les avancements et les autres dossiers relatifs à l’évolution de carrière de chaque agent de l’Etat peuvent être retrouvés sur cette nouvelle application. C’est une nouvelle extension du plateforme Augure (Application Unique de Gestion des Ressources Humaines de l’Etat). Le déploiement du logici logiciel a déjà permis dans un premier temps à l’Etat de dénombrer les fonctionnaires en service et de mettre à l’écart les fonctionnaires fantômes. L’objectif dans le lancement de cette plateforme est, selon les explications du secrétaire général du ministère de l’Economie, Andry Ramanampanoharana, de lutter efficacement contre la corruption au sein des services publics.
Selon les dernières mises à jour, Madagascar compte actuellement 212.748 agents payés. Avec cette nouvelle application, chaque fonctionnaire pourra créer son propre compte et disposer en temps réel de plusieurs informations le concernant, soit sur un smartphone ou un ordinateur portable à condition bien évidemment qu’il soit connecté à internet. Sans faire des déplacements inutiles entraînant des absences fréquentes dans les bureaux administratifs, il pourra s’y procurer divers documents tels que son avis de crédit, son certificat de travail/administratif, son attestation de non interruption de service, son état de service, sa décision de congé et son attestation de cessation de service. Les démarches pour la délivrance des dossiers administratifs seront alors accélérées et l’accumulation d’arriérés d’avancement sera évitée, espère le Ministère. Toutefois, les fonctionnaires habitant dans les zones éloignées et enclavées ne pourront certainement pas jouir de cette facilité.
L’utilisation du compte agent pourra également mettre fin aux actions des personnes malveillantes qui soutirent de l’argent en contrepartie du traitement de dossiers des autres agents, rassure le ministère. Pour les responsables en charge de la gestion des ressources humaines, un tableau de bord présentant la situation de chaque agent est mis à leur disposition. Côté sécurité, un QR code est intégré dans chaque compte pour prouver l’authenticité des informations. Dans les deux prochaines années, le gouvernement prévoit de doter chaque agent public d’une carte d’identification biométrique. Cette carte attestera l’identité et les renseignements administratifs de son titulaire.
(source: madagascar-tribune.com)